Au ciné cette semaine : des dessous du FBI à ceux des grands médias
L'énigmatique patron du FBI, Karin Viard en libre-antenne, la face cachée des médias… FTVi a choisi cinq films de la deuxième cuvée 2012.
Les jours rallongent, mais ce n'est pas une raison pour boycotter les confortables fauteuils rouges de votre cinéma préféré et rater notre sélection de la semaine.
• Si votre truc, c'est la théorie du complot
J. Edgar de Clint Eastwood, avec Leonardo DiCaprio, Naomi Watts, Armie Hammer...
Présumé homosexuel avec un certain goût pour le travestissement, accusé de racisme, de corruption et d'avoir mis sur écoute de nombreuses personnalités comme Martin Luther King ou Marilyn Monroe, voici l'énigmatique J. Edgar Hoover. Le directeur du FBI durant 48 ans fut l'un des hommes les plus puissants des Etats-Unis. On retrouve au scénario Dustin Lance Black, auteur notamment du film Harvey Milk.
• Si votre truc, c'est les confidences nocturnes
Parlez-moi de vous de Pierre Pinaud, avec Karin Viard, Nicolas Duvauchelle, Nadia Barentin...
Au creux de la nuit, derrière son micro, Mélina écoute les confidences de ses auditeurs. Mais à la ville, où personne ne connaît son visage, elle est glaciale, hautaine et vit seule, cloîtrée dans son appartement des beaux quartiers. Un jour, Mélina décide de partir incognito à la recherche de sa mère, qui l'a abandonnée à la naissance. Elle découvre que celle-ci vit en banlieue, au sein d'une famille nombreuse...
• Si votre truc, c'est l'animation japonaise
La Colline aux coquelicots, de Goro Miyazaki.
Dans le Japon des années 1960, Umi vit avec ses sœurs dans une vieille bâtisse surplombant le port. Chaque matin, depuis que son père a disparu en mer, elle hisse face à la baie deux pavillons, comme un message lancé à l’horizon. Au lycée, elle se lie d’amitié avec Shun. Leur relation va prendre un tour inattendu avec la découverte d’un secret qui entoure leur naissance et semble les lier.
• Si votre truc, c'est les droits des animaux
Le Projet Nim, de James Marsh, avec Bob Angelini, Bern Cohen, Reagan Leonard…
Nim, un bébé chimpanzé, naît en 1973 dans un centre de recherches sur les primates. Il est rapidement confié à une famille qui va l’élever comme son enfant. Le Projet Nim est lancé. Il s'agit de prouver qu'un chimpanzé est capable d'apprendre à communiquer par le langage s'il est élevé dans un environnement humain. Malgré les premiers succès, le projet est abandonné quatre ans plus tard. C’est cette expérience, et le tragique destin du singe, vendu à un laboratoire, que relate le documentaire de James Marsh.
• Si votre truc, c'est les pamphlets
Les Nouveaux Chiens de garde, de Gilles Balbastre et Yannick Kergoat, avec Arlette Chabot, Laurence Ferrari, David Pujadas…
Les médias se proclament "contre-pouvoir". Pourtant, la grande majorité des journaux, des radios et des chaînes de télévision appartiennent à des groupes industriels ou financiers intimement liés au pouvoir. Ce documentaire dénonce l’inféodation d’une presse qui se revendique indépendante et la connivence entre les grands médias et la sphère politico-financière.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.