Cet article date de plus d'onze ans.

Au ciné cette semaine : des monstres, un crash et une vieille carne

Les sorties sont marquées par le retour de Brian de Palma derrière la caméra.

Article rédigé par Léo Pajon
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 3 min
Rachel McAdams et Noomi Rapace dans "Passion" de Brian de Palma. (ARP SELECTION)

De potentiels cartons à prévoir pour les films qui sortent mercredi 13 février, avec un film d'animation monstrueux, Hôtel Transylvanie, la comédie musicale Les Misérables (tirée d'une pièce jouée depuis trente ans !), un film-catastrophe, Flight, et ce qui pourrait devenir le blockbuster français des prochaines semaines : Turf. Avec la sortie de Passion, c'est aussi le grand retour de Brian de Palma, qui n'avait pas signé de film aussi ambitieux depuis Le Dahlia noir, en 2006.

Si vous voulez revoir Brian de Palma au top de sa forme…

Passion, de Brian de Palma, avec Rachel McAdams, Noomi Rapace...

A 72 ans, Brian de Palma n'en finit pas de se réinventer... en piochant chez les autres. Passion est l'adaptation nerveuse de Crime d'amour, du Français Alain Corneau. L'histoire raconte la relation d'amour-haine entre la blonde Christine (Rachel McAdams), qui dirige la filiale d'une grande agence de pub, et la brune Isabelle (Noomi Rapace), son assistante, qui lui est totalement soumise. Thriller à la Hitchcock, Passion s'inspire aussi de Lynch (le duo féminin sulfureux de Mulholland Drive). Mais De Palma cite surtout De Palma en reprenant ses thèmes de prédilection : voyeurisme, manipulation, masques, gémellité, scène de douche... Avis aux amateurs du maître.

Si vous avez adoré "Camping"

Turf, de Fabien Onteniente, avec Alain Chabat, Edouard Baer, Philippe Duquesne...

Turf, c'est l'histoire de quatre truffes, passionnées de courses hippiques, qui pensent avoir touché le gros lot en achetant un cheval. Vendu comme un "crack", le canasson se révèle incapable de participer aux courses. Fabien Onteniente signe la grosse comédie populaire de cette semaine en convoquant des humoristes Canal qu'on a connus plus inspirés. Si vous avez passé un bon moment devant Camping et sa suite, vous retrouverez vite vos marques. Nous, on n'a pas beaucoup ri (voir notre critique). 

 

Si vous avez un faible pour les films catastrophe

Flight, de Robert Zemeckis, avec Denzel Washington, Don Cheadle...

Phobiques de l'avion, n'allez pas voir ce film ! Flight raconte l'histoire d'un pilote de ligne chevronné (Denzel Washington), qui réussit miraculeusement à atterrir lors d'une catastrophe aérienne. Après avoir été célébré en héros, le pilote, soumis à une enquête minutieuse, se retrouve bientôt sous le feu des critiques. Le film vaut surtout par la performance de Denzel Washington, nominé pour de nombreux prix, et par le réalisme des scènes de crash.

Si vous voulez voir un film d'animation mortel en famille

Hôtel Transylvanie, de Genndy Tartakovsky

Un vampire papa-poule est prêt à tout pour protéger sa fille, Mavis, du plus terrible des fléaux : les humains. Mais alors que celle-ci fête son 118e anniversaire en compagnie de Frankenstein, la Momie et l'Homme invisible, un jeune humain se mêle aux convives. Et tombe éperdument amoureux de Mavis. Avec une esthétique très cartoon, Genndy Tartakovsky, dont c'est le premier film en tant que réalisateur, crée une comédie efficace bourrée de clins d'œil aux films d'horreur.

 

Si vous aimez les comédies musicales in English

Les Misérables, de Tom Hooper, avec Hugh Jackman, Russell Crowe, Anne Hathaway...

Les Misérables est une adaptation d'une adaptation d'une adaptation. A l'origine, il y a eu la comédie musicale de Robert Hossein en 1980, inspirée du roman de Victor Hugo. Puis sa version anglaise. Voici enfin le film tiré de cette dernière pièce. Si vous ne voyez pas d'inconvénient à entendre Cosette et Jean Valjean s'exprimer dans la langue de Shakespeare et que vous raffolez des mélos, pourquoi ne pas vous laisser tenter ? Les arrangements musicaux sont grandiloquents, mais les acteurs ont au moins le mérite de ne pas être doublés au chant.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.