Cet article date de plus de douze ans.

Au ciné cette semaine : quatre amateurs et un tout petit enfant

Plusieurs comédies sortent, mercredi, sur les écrans. FTVi en a sélectionné quatre.

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Yvan Attal réalise et interprète "Do not disturb" au côté de François Cluzet. (UGC DISTRIBUTION)

CINEMA – Rien de tel qu'une bonne comédie pour bien commencer le mois. FTVi en a sélectionné quatre qui vous feront rire et sourire, mais pas seulement.

Si vous avez envie de sexe entre amis

Do not disturb, d'Yvan Attal, avec François Cluzet, Yvan Attal, Laetitia Casta, Charlotte Gainsbourg…

Ben mène une vie bien rangée. Jeff est nettement moins conformiste, mais tout aussi hétéro. Les deux vieux amis se sont perdus de vue et se retrouvent. Après une soirée arrosée, digne de ces retrouvailles, les deux potes se lancent un défi : tourner ensemble un film porno. Do not disturb, "ne pas déranger", comme le dit l'étiquette accrochée à la porte de la chambre d'hôtel où les deux hommes doivent passer à l'acte. A l'origine de cette comédie, il y a Humpday, un film indépendant américain primé à Sundance et Deauville, dont Yvan Attal signe le remake français.

Si vous avez envie de jouer les détectives privés

Pauline détective, de Marc Fitoussi, avec Sandrine Kiberlain, Audrey Lamy…

Larguée par son mec, Pauline a besoin de se changer les idées. C'est en tout cas ce que pense Jeanne, sa sœur, qui l'emmène en vacances dans un palace de la riviera italienne. Mais la journaliste au magazine Détective, curieuse de nature et un brin romanesque, a d'autres idées. Elle s'en fait d'ailleurs, se persuadant qu'un crime a été commis sous le chaud soleil méditerranéen. Et s'improvise détective privée. Pour son troisième long métrage, Marc Fitoussi retrouve Sandrine Kiberlain qu'il avait dirigée dans son tout premier film, La Vie d'artiste, et lui offre une comédie policière légère.

Si vous avez envie de vous faire tout petit

Kirikou et les hommes et les femmes, de Michel Ocelot, avec les voix de Romann Berrux, Awa Sène Sarr…

Le minuscule héros revient sur les écrans, en 3D, pour le troisième et dernier volet de ses aventures. Quatorze ans après Kirikou et la sorcière, sept ans après Kirikou et les bêtes sauvages, l'enfant africain est toujours aussi petit, toujours aussi nu et toujours aux prises avec les maléfices de la sorcière Karaba. Cette fois, il découvre le pouvoir magique de la musique et les vertus de la tolérance. Ne le ratez pas. Son créateur, Michel Ocelot, a annoncé que ce serait son dernier film avec Kirikou et a refusé que d'autres réalisateurs s'en emparent.

Si vous avez envie de voir les Bidochons à Cinecittà

Reality, de Matteo Garrone, avec Aniello Arena, Loredana Simioli, Nando Paone…

Après Gomorra, Matteo Garrone change de registre. Le cinéaste quitte la sanglante mafia pour une famille loufoque, mais reste à Naples. Luciano y est un poissonnier hâbleur et affable qui se laisse séduire par les sirènes de la renommée. Le pater familias participe au casting de la plus célèbre émission de télé-réalité italienne. Son rêve de célébrité devient une obsession qui entraîne toute la tribu dans une folie médiatique. Cette comédie italienne grinçante a été récompensée par le Grand Prix du dernier festival de Cannes.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.