Au ciné cette semaine : voyages, voyages
Traversée des Etats-Unis, périple dans le passé ou plongée dans la folie, les sorties de la semaine du 23 mai nous font voir du pays. Avec deux films en course pour la Palme d'or à l'affiche.
Cinéphiles, réjouissez-vous : la semaine du mercredi 23 mai s'annonce faste dans les salles obscures avec, parmi les sorties, deux films présentés en Sélection officielle à Cannes. FTVi vous aide à vous y retrouver entre les aventures des hommes en noir, celles d'un golden boy paranoïaque, et un voyage mythique au cœur des Etats-Unis. Suivez le guide.
• Si pour vous, c'est dans les vieux pots qu'on fait la meilleure soupe
Men in Black 3, de Barry Sonnenfeld, avec Will Smith, Tommy Lee Jones, Josh Brolin...
Dix ans tout juste après le dernier opus, l'agent J (Will Smith) est de retour au cinéma, accompagné de son binôme K (Tommy Lee Jones). Evidemment, tout n'est pas si simple : un beau jour, K disparaît mystérieusement. Pire, tous les membres des Men in Black l'annoncent mort depuis quarante ans.
Ni une ni deux, J voyage dans le passé et se rend en 1969 pour sauver la version "jeune" de son compère, et – forcément – l'humanité tout entière.
• Si vous êtes prêts à toucher du doigt la folie humaine
Cosmopolis, de David Cronenberg, avec Robert Pattinson, Juliette Binoche, Sarah Gadon...
Après A Dangerous Method, David Cronenberg se plonge à nouveau dans les vicissitudes de l'âme humaine, mais cette fois dans un univers plus qu'inquiétant.
L'action prend place à New York, où le capitalisme est sur le point de s'effondrer. Mais cela ne semble pas perturber outre mesure Eric Packer (Robert Pattinson, la star de Twilight). Ce golden boy n'est en effet obsédé que par une chose : se faire couper les cheveux à l'autre bout de la ville. Il est par ailleurs de plus en plus persuadé qu'on cherche à l'assassiner. Quand on vous dit que c'est inquiétant...
Attention, en raison de sa sélection à Cannes, le film sort le vendredi 25, et non le mercredi 23 !
• Si vous avez envie de tout envoyer balader
Sur la route, de Walter Salles, avec Garrett Hedlund, Sam Riley, Kristen Stewart...
Connu notamment pour son film sur le "Che" Carnet de voyages, Walter Salles s'attaque au roman mythique de Jack Kerouac cinquante-cinq ans après sa parution. L'adaptation est en lice pour la Palme d'or du 65e festival de Cannes.
On y suit le voyage de l'écrivain Sal Paradise, qui rencontre l'ancien taulard Dean Moriarty, et sa femme, la très libérée Marylou. Pour expérimenter la vie sans entrave, le trio décide de traverser l'Amérique. Leur voyage leur permettra d'en découvrir autant sur le monde que sur eux-mêmes.
• Si vous avez plutôt envie d'un film "pop corn"
Disparue, de Heitor Dhalia, avec Amanda Seyfried, Daniel Sunjata, Jennifer Carpenter...
Sale soirée pour Jill Parrish (Amanda Seyfried). En rentrant chez elle, elle découvre que sa sœur Molly a été enlevée. Le drame la renvoie à une tentative de kidnapping dont elle a été la victime, un an plus tôt. Du coup, pour elle, le doute n'est pas permis : un seul et même homme est à l'origine des deux crimes.
Elle se lance alors dans une traque pour sauver sa sœur. Mais la tâche s'annonce compliquée : la police ne la croit pas et elle ne peut compter que sur elle-même.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.