Au festival des Écrans britanniques de Nîmes, le réalisateur Terry Gilliam raconte la genèse de "Brazil"
La 25e édition du festival de cinéma "Les Écrans britanniques" se tient jusqu'au 20 mars à Nîmes. Terry Gilliam, le réalisateur du film culte "Brazil", en est l'un des invités d'honneur. Rencontre.
Une douzaine de films du réalisateur Terry Gilliam sont diffusés dans le cadre de la 25e édition des Écrans britanniques, le festival de cinéma de Nîmes qui se tient jusqu'au 20 mars. Les organisateurs ont mis l'ancien membre des Monty Python en haut de l'affiche de cette édition 2022, dont il partage les honneurs avec le réalisateur Stephen Frears (Les Liaisons dangereuses, The Queen).
La pierre angulaire de la filmographie de Terry Gilliam, c'est Brazil. Sortie sur les écrans en 1985, cette dystopie totalitaire raconte les pérégrinations de Sam Lowry, un homme qui recherche la femme qui apparaît dans ses rêves. Le héros a un travail abrutissant et vit dans un petit appartement dans un monde dystopique, bureaucratique et totalitaire qui rappelle celui décrit par George Orwell dans son roman 1984.
Le paradoxe de Brazil, qui aussi participé à sa légende, c'est qu'il a été salué par la critique à sa sortie, mais a fait un véritable four aux États-Unis où le public l'avait boudé.
"De Niro était un fan des Monty Python"
À Nîmes, Terry Gilliam est venu raconter la genèse de son film culte. "Je ne sais pas dépeindre nos sociétés modernes, sans y apporter une dose d'imaginaire. Brazil pourrait se dérouler n'importe quand au 20e siècle. Je mélange des décors des années 1930-40 avec une iconographie futuriste. Cela libère la créativité et ça permet d'avoir un plus grand terrain de jeux".
Au casting du film, qui était question budget à des années-lumières des blockbusters, on retrouve Robert De Niro, qui joue un plombier dissident. Il échappe à une arrestation grâce à une erreur administrative kafkaïenne et immensément drôle. "De Niro était un fan des Monty Python", note Terry Gilliam.
Quatre décennies plus tard, ce sont de jeunes cinéphiles qui se prennent en selfie avec le réalisateur britannique à la fin de la projection nîmoise. "C'est vraiment intéressant de parler aux jeunes qui découvrent mon cinéma, car mon souhait est de réaliser des films qui survivent après ma mort. Je serai tranquillement dans ma tombe quand des gens parleront de mes films et j'en serai très content". C'est le flegme tout britannique mélangé à l'humour des Monty Python.
Le festival de cinéma Ecrans britanniques 2022 se tient jusqu'au 20 mars à Nîmes. Le programme est disponible sur le site web du festival.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.