Cet article date de plus de deux ans.

Au festival KinoCaen, en Normandie, les participants ont 72 heures pour réaliser un film

KinoCaen est un festival de création et de diffusion de films courts. Cent cinquante professionnels et amateurs du cinéma ont 72 heures pour réaliser un film de moins de cinq minutes. Une opportunité pour certains passionnés du grand écran.

Article rédigé par franceinfo Culture - Tristan Alirezai
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
Plus d'une centaine d'amateurs et professionnels du cinéma participent au festival "KinoCaen" depuis le 29 avril 2022. (France 3 Normandie)

"Faire bien avec rien, faire mieux avec peu, mais le faire maintenant", voilà la devise de l'événement cinéma KinoCaen. Un festival de création et de diffusion de films courts organisé par l'association éponyme. Depuis 2011, chaque année, ce sont plus de deux cents participants qui se rencontrent durant une semaine, afin d’écrire et de réaliser des courts métrages. 

KinoCaen, festival de création et de diffusion de films courts
KinoCaen, festival de création et de diffusion de films courts KinoCaen, festival de création et de diffusion de films courts (France 3 Normandie)

Une seule contrainte : les participants disposent de soixante-douze heures pour réaliser un film de moins de cinq minutes. Pour cette 11e édition, c'est au théâtre Foz à Caen que les organisateurs de l'événement ont installé les différents lieux de tournage mis à la disposition des participants. Ces derniers ont, néanmoins, l'autorisation de filmer dans d'autres bâtiments de la ville normande.

Une nouvelle façon de travailler

Pour 25 euros d'inscription, c'est une opportunité créative qui s'offre pour toutes celles et ceux qui souhaitent voir leur œuvre aboutir sur grand et petit écran. "Ce qui est super c'est qu'on peut collaborer avec plusieurs personnes, comme des techniciens par exemple. Cela permet d'avoir des contacts pour l'après", explique Annabella Hawk, artiste et compositrice musicale. "On produit aussi avec les moyens du bord qui sont très bien. Cela donne une bonne image alors qu'on n'a pas forcément de budget."

L’événement cinématographique caennais est aussi l'occasion pour plusieurs intermittents du spectacle de s'essayer à une nouvelle façon de travailler. Sous la pression, mais dans la joie et la bonne humeur. Avis partagé par Miguel De Brito, cadreur. "On est tous réunis par l'envie de créer des films et raconter des histoires. On peut juste s'éclater".

Deux sessions de projection des 27 films du festival KinoCaen auront lieu ce mardi 3 mai à 20h ainsi que le 6 mai 2022 au Cargö de Caen. La programmation est disponible sur le site web de la scène musicale. Entrée libre.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.