Bafta 2022 : Julia Ducournau et Audrey Diwan, deux Françaises en lice pour la meilleure réalisation
C'est une première dans l'histoire des Bafta, les César britanniques, deux réalisatrices françaises sont nommées dans la catégorie "meilleure réalisation". Julia Ducournau pour "Titane" et Audrey Diwan pour "L'événement". Une autre cinéaste française, Céline Sciamma, est nommée dans la catégorie "Films non anglophones" pour "Petite maman". La cérémonie aura lieu le 13 mars.
C'est une première, deux réalisatrices françaises nommées aux Bafta, dans la catégorie "meilleure réalisation". Après une Palme d'Or au dernier festival de Cannes, le sulfureux et controversé Titane de Julia Ducournau poursuit sa belle histoire.
Primé à Venise avec le Lion d'Or du meilleur film, le récit d'un avortement clandestin L'événement d'Audrey Diwan est également en lice. Mais les deux françaises auront des poids lourds à leurs côtés, avec Jane Campion pour The Power of the dog, Paul Thomas Anderson pour Licorice Pizza, Aleem Khan pour After Love et Ryûsuke Hamaguchi pour Drive my car.
!!!!!!!!!!!!!!!! https://t.co/7xDJbIaekz
— Audrey Diwan (@AudreyDiwan) February 3, 2022
Autre bonne nouvelle pour le cinéma français, une autre réalisatrice française a les honneurs d'une nomination aux Bafta. Petite maman de Céline Sciamma est en lice dans la catégorie "films non anglophones". La cérémonie aura lieu le 13 mars prochain.
Une autre confrontation aux César
Avant cela, les deux réalisatrices se retrouveront aux César le 25 février. Titane n'a pas été retenu dans la catégorie "meilleur film" mais Julia Ducournau est nommée pour la "meilleure réalisation". Audrey Diwam signe, elle, un doublé, avec une nomination pour le "meilleur film" et "la meilleure réalisation". Deux rendez-vous à suivre pour savoir si le conte de fées se poursuit pour ces deux cinéastes très remarquées ces derniers mois.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.