“Braquage à l’ancienne” : Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin font de la résistance
Film de clôture du festival du film policier de Beaune, “Braquage à l’ancienne” rassemble une belle affiche dans une joyeuse comédie policière. Morgan Freeman, Michael Caine et Alan Arkin forment un trio de papys confrontés à la déroute sociale qui sévit toujours aux Etats-Unis depuis la crise des Subprimes (2007-2001). Comme un air de “Ocean 11” emmené par trois séniors très verts.
Acteur, scénariste, réalisateur, producteur à la télévision comme au cinéma, Zach Braff qui signe “Braquage à l’ancienne”, connaît la musique. La preuve : l’efficacité d’un film au casting idéal et prestigieux qui mêle à la fois humour, action et suspense, tout en pointant du doigt la société du “tout pour le fric” dont sont victimes les plus démunis. Il s’agit ici de trois retraités qui voient leurs pensions réduites à peau de chagrin, et qui vont se retourner contre leur banque en en planifiant le braquage.
Le comique de situation est de mise, comme lors de la reconstitution du plan qui inclut un alibi pour chacun au cours d’une kermesse. Du pur burlesque efficace et jubilatoire. Mais les réparties fusent aussi, avec en ligne de mire le système. Bien écrit et interprété, rythmé, “Braquage à l’ancienne” remplit son contrat. Celui de passer un moment de détente en bonne compagnie sur un sujet de société d’actualité.
LA FICHE
Comédie policière de Zach Braff (Etats-Unis) - Avec : Morgan Freeman, Michael Caine, Alan Arkin, Ann-Margret, Matt Dillon, Joey King, Christopher Lloyd, John Ortiz - Durée : 1h36- Sortie : 3 mai 2017
Synopsis : Pour Willie, Joe et Al, trois amis octogénaires – ou presque –, la retraite, c'est du passé. Quand ils apprennent que leurs pensions sont parties en fumée, ils décident de passer à l'action. Bousculant tous leurs principes, ils tentent l'impensable : braquer la banque qui les a ruinés !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.