: Vidéo Brigitte Bardot et Claudia Cardinale confient des souvenirs de tournage du film "Les Pétroleuses" au magazine "20h30 le samedi"
Les deux actrices sont réunies sur une même affiche dans ce film de Christian-Jaque sorti en 1971. Deux bagarreuses rivales à l’écran, un petit peu sur le plateau, mais pas du tout dans la vie. Témoignages... Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 10 avril 2021, juste après le journal de France 2.
Claudia Cardinale a déjà tourné avec les plus grand réalisateurs : Federico Fellini, Luchino Visconti, Sergio Leone… Elle rejoint petit à petit Brigitte Bardot sur le podium des actrices qui comptent. En 1970, un drôle de scénario de western un peu décalé lui tombe entre les mains. "Ce film lui a été proposé à cause de Il était une fois dans l’Ouest et c’est elle qui a imposé Brigitte Bardot comme partenaire de jeu", raconte la journaliste Véronique Le Bris au magazine "20h30 le samedi" (replay).
"J’ai trouvé l’histoire très rigolote et j’étais d’accord. Surtout quand j’ai su que ce serait Claudia. On était de grandes célébrités et on était surtout des filles hors du commun… Et puis voilà !" confie par téléphone Brigitte Bardot. Le film Les Pétroleuses (1971) raconte l’histoire de deux femmes cheffes de gang rivales. Et les deux actrices à l'affiche se regardent aussi en chiens de faïence sur le tournage : "C’était un peu tendu au départ, se rappelle Claudia Cardinale, également jointe par téléphone. Et il a fallu apprendre à se connaître."
BB "a peur des coups" et CC "ne rêve que de plaies et bosses"
Les journalistes de l’époque s’amusent de cette rivalité et font rapidement des paris sur les deux femmes. Avantage Claudia qui a quelques atouts dans sa manche : "Moi, j’ai fait beaucoup de westerns, dit-elle. J’avais une expérience sur le film de Sergio Leone, donc, j’étais habituée à ce genre de choses. J’étais un garçon manqué et je voulais tout faire…" C’était une autre affaire pour Brigitte Bardot : "Moi, quand je montais sur un cheval, je hurlais de détresse. Je hurlais : ’Maman, au secours, j’ai peur !’"
Le réalisateur du film Christian-Jaque confiait alors à la télévision : "Brigitte Bardot, qui n’est pas sportive et a peur des coups… Evidemment, il fallait qu’elle monte à cheval, se batte, creuse un puits, tire au revolver… Enfin, toutes les choses qu’en principe elle déteste, mais comme Claudia Cardinale ne rêve que de plaies et bosses… alors, l’autre a été entraînée. Elle s’est dit que si Claudia fait ça, moi aussi je vais le faire… C’est comme ça qu’elle l’a fait." Elle était cependant doublée pour les cascades équestres… Et Claudia ajoute en s’amusant : "Brigitte est beaucoup moins à l’aise à cheval et j’aimais bien la taquiner… mais ce n’est quand même pas bien de faire ça…"
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.