C'est parti pour le 38e Festival du film policier : 21 films inédits à découvrir en ligne jusqu'au 30 mai
Déplacé de Beaune à Reims, la fête du polar se déroule sur Internet en cette première phase de déconfinement.
Prisé des fans, le festival du film policier se tient cette année uniquement en ligne, du 26 au 30 mai. Transféré de Beaune à Reims, cette 38e édition promet à la cité champenoise un évènement "vivant, modernisé, ouvert sur la création, mais qui n'oublie pas ses classiques", selon les organisateurs. La sélection comprend neuf films en compétition, avec un jury présidé par l’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber.
Connecté
"Ce festival prestigieux, qui fait référence dans le monde entier, permet à Reims de renouer avec son histoire liée au polar", a salué le maire (LR) Arnaud Robinet, dont la ville a accueilli pendant plusieurs années un festival de la littérature et du cinéma policier.
L'évènement, dirigé par Bruno Barde, qui chapeaute deux autres festivals majeurs en France, celui du film américain de Deauville et celui du film fantastique de Gérardmer, était organisé depuis 2008 dans la capitale des vins de Bourgogne, et avant elle à Cognac.
Le festival est ouvert au public qui peut visionner les films en se connectant au site officiel du festival. L’achat d’un pass pour accéder aux longs métrages est d’un montant de 40 euros et de 5 euros par séance. Tous les films ont toutefois un nombre de places limité, comme dans une salle de cinéma. Quand l’ensemble des places sur un film aura été vendu, le film sera indiqué "complet" et l’acte d’achat ne sera plus possible.
Le festival est réparti en trois sélections : compétition, hors compétition et Sang neuf. Cette dernière rassemble des films dont les réalisateurs font leurs premières armes dans le polar.
Jacques Weber président
L’acteur, réalisateur et scénariste Jacques Weber préside le jury. Il est composé de l’acteur et réalisateur belge Lucas Belvaux, du journaliste, scénariste et auteur de romans policiers Laurent Chalumeau, de la scénariste, réalisatrice et écrivaine iranienne-française, Négar Djavadi, du réalisateur Jean-Paul Salomé, de l’actrice césarisé Anne Parillaud, de l’acteur Dali Benssalah, et de l’actrice Pascale Arbillot.
Ils devront départager neuf films en compétition, en provenance d’Allemagne, France, Corée du Sud, Iran, Italie, Suisse, Roumanie, et des Etats-Unis en coproduction avec les Philippines. Le palmarès sera annoncé à l’issue du festival, dimanche 30 mai. Tous les détails sont disponibles sur le site officiel de ce "Reims Polar".
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.