"Camille redouble", favori surprise des César
Le film de Noémie Lvovsky est nommé 13 fois. "De Rouille et d'os" et "Amour" concourent aussi dans la catégorie du meilleur film.
Il y a les films attendus et les surprises. L'Académie des César a présenté, vendredi 25 janvier, les films nommés en vue de la cérémonie des César qui doit se tenir le 22 février et sera présidée par Jamel Debbouze. Francetv info résume ce qu'il faut en retenir.
Le raz-de-marée "Camille redouble"
Le film de Noémie Lvovsky crée la surprise en étant le plus cité, avec pas moins de 13 nominations. L'histoire est celle de Camille, la quarantaine, qui se réveille dans le passé, à l'âge de 16 ans, après un réveillon du jour de l'An arrosé.
"Amour", "Les Adieux à la reine" et "De Rouille et d'os" en bonne place
Le film de Michael Haneke, qui a déjà remporté le Golden Globe du meilleur film étranger, est nommé 10 fois, notamment dans la catégorie du meilleur film.
Les autres films en lice dans cette catégorie sont Les Adieux à la reine de Benoît Jacquot, Dans La Maison de François Ozon, De Rouille et d'os de Jacques Audiard, Le Prénom d'Alexandre de la Patellière et Holy Motors de Leos Carax.
Les meilleurs interprètes ?
Les nommées pour le César de la meilleure actrice sont Marion Cotillard, Catherine Frot, Noémie Lvovsky, Corinne Masiero, Emmanuelle Riva, Léa Seydoux et Hélène Vincent. Du côté des hommes, on retrouve Jean-Pierre Bacri, Patrick Bruel, Denis Lavant, Vincent Lindon, Jérémie Rénier, Jean-Louis Trintignant et Fabrice Luchini :
Et le maître de cérémonie est...
Antoine De Caunes. L'occasion pour lui de glisser encore quelques bons mots, comme il l'a déjà fait. En 2011, par exemple, il avait salué le réalisateur américain Quentin Tarantino, en anglais, et en avait profité pour lancer un florilège de "fuck" :
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.