Cet article date de plus de dix ans.
Cannes 2014 : robes de stars et pubs de rêve
Le 67e Festival de Cannes a commencé et avec lui, le défilé des stars montant le tapis rouge en tenue d’apparat. L’occasion pour les grands couturiers et les marques de faire parler d’eux en associant leur image à celle d’une actrice. Une opération marketing très intéressante en termes de retombées médiatiques. Et pour cause : Cannes attire 5000 photographes et 300 équipes de télévision.
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Temps de lecture : 2min
Reportage : S. Gorny / G. Pinol / C. Labasque
Il y a quinze ans, les marques de luxe étaient moins présentes au Festival de Cannes. Les actrices se paraient certes de robes de grands couturiers comme Yves Saint-Laurent, Dior ou Armani, mais la démarche n'avait rien de marketing. Aujourd’hui, il est quasiment impensable pour un créateur, reconnu ou en passe de l’être de ne pas être présent. Certaines louent des suites dans les palaces de la Croisette pour accueillir les stars, les uns sont au Majestic, d’autres au Martinez où selon sa notoriété et son importance, on a droit ou pas à la vue sur la mer.
Quinze jours de publicité
De la robe en passant par les chaussures, les bijoux, les sacs, la coiffure, le maquillage, tout est décrypté et passé au peigne fin par les spécialistes de la mode, notamment les bloggeuses spécialisées dont les avis sont très suivis. Même les compagnes et compagnons de stars sont désormais la cible des marques. Selon la directrice de communication du couturier libanais Elie Saab, « les clients s’identifient beaucoup plus à une actrice qu’à une mannequin » et les occasions de se montrer se multiplient non pas sur une soirée mais sur quinze jours ! Pour être le plus pertinent possible, les marques ont développé une organisation spéciale Cannes. Première étape : savoir très en amont quels films sont susceptibles d’être sélectionnées pour être les premiers à contacter les célébrités. Dès la mi-avril, certaines robes sont déjà prêtées. Mais il arrive que les stars changent d’avis au dernier moment, souhaitant une tenue différente. D’où la nécessité d’avoir du stock tout en veillant à éviter les doublons sur le tapis rouge ! Cannes booste t-il les ventes ? Réponse affirmative chez L’Oréal Paris. Pendant le Festival, la marque triple ses ventes en Chine et d’une manière plus globale, la période cannoise correspond désormais à un pic de ventes au même titre que la Saint-Valentin ou Noël.
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De la robe en passant par les chaussures, les bijoux, les sacs, la coiffure, le maquillage, tout est décrypté et passé au peigne fin par les spécialistes de la mode, notamment les bloggeuses spécialisées dont les avis sont très suivis. Même les compagnes et compagnons de stars sont désormais la cible des marques. Selon la directrice de communication du couturier libanais Elie Saab, « les clients s’identifient beaucoup plus à une actrice qu’à une mannequin » et les occasions de se montrer se multiplient non pas sur une soirée mais sur quinze jours ! Pour être le plus pertinent possible, les marques ont développé une organisation spéciale Cannes. Première étape : savoir très en amont quels films sont susceptibles d’être sélectionnées pour être les premiers à contacter les célébrités. Dès la mi-avril, certaines robes sont déjà prêtées. Mais il arrive que les stars changent d’avis au dernier moment, souhaitant une tenue différente. D’où la nécessité d’avoir du stock tout en veillant à éviter les doublons sur le tapis rouge ! Cannes booste t-il les ventes ? Réponse affirmative chez L’Oréal Paris. Pendant le Festival, la marque triple ses ventes en Chine et d’une manière plus globale, la période cannoise correspond désormais à un pic de ventes au même titre que la Saint-Valentin ou Noël.
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