Cannes 2015 : création d'un Prix du documentaire, "L'Oeil d'or"
Un regain d'intérêt majeur pour le documentaire est visible depuis plusieurs années, avec un nombre croissant de ces films distribués en salles. Ne serait-ce que pour les sorties du 29 avril dernier, pas moins de deux d'entre eux étaient à l'affiche : "Les Optimistes" et "Beyond Clueless".
Le Festival de Cannes reflète cet intérêt chaque année, sélectionnant de nombreux documentaires, projetés hors compétition ou en séance spéciale. Ainsi cette année, le film de clôture, "La Glace et le ciel" de Luc Jacquet (La Marche de l'empereur") relève-t-il du cursus. S'il est rarement en compétition, un des grands films du genre, "Le Monde du silence" de Jacques-Yves Cousteau et Louis Malle, remporta la Palme d'or en 1956.
Initié par la présidente de la Scam, Julie Bertuccelli, avec le soutien du délégué général du Festival Thierry Frémaux, L'œil d'or, doté de 5000 euros, sera remis le samedi 23 mai dans le Palais des festival.
Le jury est présidé par le cinéaste franco-cambodgien Rithy Panh, réalisateur de fictions ("Un barrage contre le Pacifique") et de documentaires ("Duch, le maître des forges de l'enfer"), du documentariste français Nicolas Philibert ("Etre et avoir"), de la comédienne Irène Jacob, de la productrice syrienne Diana El Jeroudi et du critique américain du magazine "Variety", Scott Foundas.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.