Cannes 2017 : Coralie Russier, de l'Ardèche à "120 battements par minute"
Le 20 mai dernier, Coralie Russier a gravi pour la première fois les marches du Palais des festivals avec la (grande) équipe du film de Robin Campillo, "120 battements par minute". Un moment fort « une journée magique confiait la jeune actrice à nos confrères de France Bleu Drôme –Ardèche. Un rêve qui pourrait bien se prolonger si le film décroche, comme beaucoup le prédisent, la Palme d’Or de cette 70e édition.
Originaire de Cornas en Ardèche, Coralie Russier peut savourer ce moment à sa juste valeur. Et le fait de venir à Cannes avec ce film là - qui parle du combat des fondateurs d’Act Up Paris face aux ravages du Sida - a peut-être pour elle une signification particulière.
Le goût pour la vie et pour la scène
Le combat pour la vie, Coralie connaît. A l’âge de 5 ans et demi, elle a subi une greffe du foie qui lui a sauvé la vie. A l’époque, elle a donné un nom à sa donneuse anonyme, Sarah, devenue une sorte d’amie imaginaire. Cette histoire si particulière a inspiré Roger Lombardot, un auteur et metteur en scène ardéchois qui a été touché par ce récit, au point d'écrire une pièce intitulée "Sarah".Après avoir passé un casting, c’est finalement Coralie qui a été retenue. C’est avec cette pièce qu’elle a appris son métier de comédienne, jouant dans des salles en région mais aussi au Théâtre du gymnase à Paris. "C’est mon expérience de vie, c’est mon socle" reconnaît la jeune actrice pour laquelle Roger Lombardot ne tarit pas d'éloge : "Elle a la dimension d’une tragédienne sans le lyrisme mais avec le naturel et la simplicité."
Reportage : France 3 Rhône-Alpes - V. Fize / P. Lachaux / D. Mollard "120 battements par minute" sortira en août 2017 mais le visage de Coralie sera présent sur le grand écran à plsuieurs reprises. La comédienne a tourné avec Catherine Corsini dans "Un amour impossible" aux côtés de Virginie Elfira. En 2018, on la verra dans "Jusu'à la garde", un drame signé Xavier Legrand avec Léa Drucker.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.