Cet article date de plus de sept ans.
Cannes 2017 : l'actrice Uma Thurman présidente du jury Un certain regard
L’actrice américaine Uma Thurman, révélée à 17 ans en 1987 dans "Les Aventures du Baron du Munchausen" de Terry Gilliam et "Les Liaisons dangereuses" de Stephen Frears, puis muse de Quentin Tarantino dans "Pulp Fiction" et "Kill Bill" (Vol. 1 et 2), tous deux présentés à Cannes, sera la présidente de la sélection Un certain regard du 70e Festival.
Publié
Temps de lecture : 2min
Membre du Jury présidé par Robert De Niro en 2011, Uma Thurman prolonge donc cette année l’expérience cinéphile en tant que présidente du Jury de la deuxième compétition de la Sélection officielle.
La section Un certain regard est pour l’instant forte de 16 films, alors qu’elle en comporte généralement 18, ce qui augure de l’annonce prochaine de deux longs métrages supplémentaires.
L’on retiendra notamment de cette sélection, le film d’ouverture, signé Mathieu Amalric, "Barbara", voué à la Dame en noir, interprétée par Jeanne Balibar, un choix des plus judicieux et qui, sur le papier aurait fait un beau film d'ouverture du festival lui-même. Le nouveau long métrage de Laurent Cantet, Palme d’or en 2008 pour "Entre les murs", "L’Atelier", est de la partie. Avec Marina Foïs, le film a pour sujet un atelier d’écriture destiné à la réinsertion des ouvriers des chantiers navals de La Ciotat.
Le Japonais Kiyochi Kurosawa ("Kaïro", "le Secret de la chambre noire") joue une fois de plus de sa thématique favorite, aux frontières du réel et du fantastique, avec "Avant que nous disparaissions", où un homme en mauvais termes avec son épouse disparaît, puis réapparaît changé du tout au tout, agréable et avenant, alors qu’une famille est assassinée et qu’un événement surnaturel survient dans leur quartier.
Le scénariste de "Sicario" de Denis Villeneuve, Taylor Sheridan, présente "Wind River", avec Elisabeth Olsen et Jeremy Renner. Une enquête dans les paysage enneigés d’une réserve indienne du Wyoming.
"Après la guerre", de la réalisatrice italienne Annarita Zambrano, revisite les conséquences en France des années de plomb en Italie, quand François Mitterrand avait pris l’engagement verbal de ne pas extrader les anciens activistes d’extrême-gauche italiens réfugiés en France.
Retrouvez la sélection Un Certain Regard 2017 sur le site officiel
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.