Cet article date de plus de sept ans.

Cannes 2017 : le cinéaste Brillante Mendoza parrain de jeunes réalisateurs

Le metteur en scène philippin Brillante Mendoza sera le parrain de la Fabrique Cinéma de l'Institut Français qui permet à de jeunes réalisateurs de premier ou second long métrage d'être invités et accompagnés au Festival de Cannes.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1min
Le cinéaste Philippin Brillante Mendoza (Cannes 2016)
 (Joel Ryan/AP/SIPA)

Brillante Mendoza s’est vu récompensé à Cannes à deux reprises (prix de la mise en scène pour "Kinatay" en 2009, et prix de la meilleure interprétation féminine pour "Ma'Rosa", en 2016). Le cinéaste philippin avait été salué dès son premier long métrage, "Le Masseur", en 2005.

À l'issue d'une sélection internationale, la promotion 2017 de la Fabrique Cinéma est composée de dix réalisateurs d'Afrique du Sud, du Brésil, de Cuba, d'Egypte, du Kenya, du Liban, de Malaisie, du Mali, de Birmanie et du Pérou.

"Les réalisateurs et producteurs invités bénéficieront d'un programme spécifique et personnalisé afin d'identifier leurs besoins et de développer au mieux leurs projets en rencontrant des interlocuteurs adaptés", souligne l'Institut Français.

Programme visant à soutenir l'émergence de la jeune création des pays du Sud sur le marché international, la Fabrique Cinéma mobilise aussi France Médias Monde et l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF). Depuis 2009, quelque 148 réalisateurs et producteurs, en provenance de 56 pays, en ont bénéficié.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.