Cet article date de plus de six ans.

Cannes 2018 : avec "Blackkklansman" Spike Lee est une 3e fois en compétition

Cinéaste militant de la cause afro-américaine, Spike Lee ("Malcom X") a été par deux fois en compétition officielle, avec "Jungle Fever" en 1991 et "Do the Right Thing" en 1989. Il fit également partie de la section Un certain regard en 2002 avec "Ten Minutes Older : the Trumpet". Il revient avec "Blackkklansman" qui promet d’être un grand moment de ce 71e festival.
Article rédigé par Jacky Bornet
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Spike Lee (2017)
 (ANGELA WEISS / AFP)

Spike Lee est le seul Américain en compétition avec son compatriote Robert David Mitchell (qui présente "Under the Silver Lake"), les studios étasuniens n’étant guère friands du festival cannois, par crainte d’une critique trop assassine qui fragiliserait leurs films.

"Blackkklansman" s’inspire de l’histoire vraie du premier officier de police afro-américain à avoir infiltré le Ku Klux Klan en 1978 pour l’empêcher de contrôler la ville de Colorado Spring.

A défaut de photos et de bande-annonce, regardez ce sujet du Hollywood Reporter News :

LA FICHE

Genre : Thriller / Drame
Réalisateur : Spike Lee  
Pays : Etats-Unis
Acteurs : John David Washington, Adam Driver, Laura Harrierm Topher Grace
Durée : 2h08
Sortie : 22 septembre 2018

Synopsis : L’histoire vraie de Ron Stallworth qui fut le premier officier de police afro-américain de Colorado Springs à s’être infiltré dans l’organisation du Ku Klux Klan. Étonnamment, l’inspecteur Stallworth et son partenaire Flip Zimmerman ont infiltré le KKK à son plus haut niveau afin d’empêcher le groupe de prendre le contrôle de la ville.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.