Cet article date de plus de six ans.

Cannes 2018 : le polarisant Lars von Trier fait son retour hors-compétition

Lars von Trier fait sa première apparition à Cannes depuis son expulsion du Festival en 2011 à cause de propos douteux. Le Danois revient hors-compétition avec un drame sur la vie d'un tueur en série campé par Matt Dillon.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 2min
Matt Dillon dans "The house that Jack built" de Lars von Trier
 (2018 Concorde Filmverleih GmbH)

C'est un visage familier qui revient à Cannes. Le lauréat de la Palme d'Or en 2000 avec le drame musical "Dancer in the dark" vient présenter son nouveau film après un exil de la Croisette pendant plus de six ans.

Dans "The House that Jack built", Lars von Trier retrouve Uma Thurman pour une troisième collaboration après Nymphomiac Volume 1 et 2. Pour le rôle principal, le réalisateur danois a choisi l'acteur américain Matt Dillon qui interprète un tueur en série d'une rare intelligence.

Le film raconte douze ans de la vie d'un serial killer qui sévit dans l'Etat de Washington depuis les années 70. Obsédé par la volonté de réaliser le crime parfait, le psychopathe voit chacun de ses meurtres comme une oeuvre d'art. Au cours du film, il confie ses actes à une figure mystérieuse, un certain Verge.
Uma Thurman et Jack Dillon dans "The house that Jack built" de Lars von Trier
 (Zentropa)
Interrogé sur sa nouvelle réalisation, Lars von Trier a déclaré que le film allait "célébrer l'idée que la vie est maléfique et dénuée d'âme." Le cinéaste controversé a déjà remporté trois récompenses à Cannes. Outre la Palme d'Or pour "Dancer in the dark", le danois a raflé le Prix du jury en 1991 pour "Europa" et le Grand Prix du jury en 1996 pour "Breaking the waves".

LA FICHE

Genre : Drame / Thriller
Réalisateur : Lars von Trier
Pays : Danemark, France, Suède, Allemagne
Acteurs : Matt Dillon, Bruno Ganz, Uma Thurman, Riley Keough
Durée : 2h35
Sortie : Prochainement 

Synopsis : États-Unis, années 70. Nous suivons le très brillant Jack à travers cinq incidents et découvrons les meurtres qui vont marquer son parcours de tueur en série. L'histoire est vécue du point de vue de Jack. Il considère chaque meurtre comme une œuvre d'art en soi. Alors que l'ultime et inévitable intervention de la police ne cesse de se rapprocher, il décide de prendre de plus en plus de risques...

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.