Cet article date de plus de six ans.

Cannes 2018 : les chiens du film "Dogman" remportent la Palme Dog

Le casting canin du film "Dogman" du réalisateur italien Matteo Garrone a remporté haut la main la Palm Dog qui récompense la meilleure performance d'un ou plusieurs chiens dans un film en compétition.
Article rédigé par franceinfo - franceinfo Culture (avec AFP)
France Télévisions
Publié
Temps de lecture : 1 min
Le casting du film "Dogman" de Matteo Garrone a ébloui le jury qui lui a remis la Palm Dog ce vendredi à 13h.
 (Le Pacte)
Molosses effrayants, caniches apprêtés pour un concours de beauté ou chihuahua dans un congélateur... Les chiens omniprésents dans "Dogman" ont valu vendredi au film de Matteo Garrone la Palm Dog du meilleur interprète canin pour l'ensemble de ses figurants à quatre pattes.
 
Loin de sa fresque sur la mafia, "Gomorra", le réalisateur italien s'est penché sur un homme simple, Marcello, un toiletteur canin dont les seuls amis sont les animaux qui viennent dans sa boutique se refaire une beauté.

"Ils volent la vedette"

"Ils volent la vedette", a estimé le jury de la Palm Dog. "Leur interprétation a été particulièrement saluée par les membres du jury", a souligné Toby Rose, le créateur de la récompense. Le grand prix a récompensé les chiens poilus au pelage rose dans "Diamantino", présenté à la Semaine de la critique. Ils apparaissent à l'écran, sous forme d'hallucinations quand le footballeur star doit marquer.
Le chien Uggie avait reçu la Palm Dog en 2011 pour son rôle dans "The Artist" de Michel Hazanavicius
 (ALBERTO E. RODRIGUEZ / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP)
Créée par des critiques de cinéma anglo-saxons, la Palm Dog est remise tous les ans à Cannes depuis 2001. Elle récompense la meilleure interprétation canine dans un film de la sélection officielle, qu'il soit de chair et d'os ou dans un film d'animation.

Son créateur, le journaliste britannique Toby Rose dit vouloir récompenser "l’Isabelle Huppert ou le Gérard Depardieu des chiens". Cette récompense a gagné en notoriété en 2011, lorsque le jury a consacré Uggie, le jack russel de "The Artist" pour son rôle de Jack the dog aux côtés de Jean Dujardin et Bérénice Bejo.

Découvrez nos grilles de mots fléchés exclusives sur le thème du Festival de Cannes

jouer maintenant

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.