Cannes 2018 : "The Pluto Moment", une réflexion chinoise inaboutie sur la création artistique
Depuis 1895, le cinéma a toujours aimé parler de lui-même. On ne compte plus les mises en abyme. Le film sur le film, un genre qui a de beaux jours devant lui. C'est cette fois-ci le réalisateur chinois Ming Zhang qui en livre sa version. "The Pluto Moment" (titre original : "Ming Wang Xing Shi Ke") suit une équipe de cinéma partie dans les campagnes chinoises à la recherche d'un "chant des ténèbres" traditionnel qui doit servir lors du prochain tournage.
Hélas, le film se contente de marquer des jalons, d'entr'ouvrir des portes sans jamais aller voir ce qui se cache derrière. De nombreuses pistes scénaristiques qui mériteraient d'être explorées restent ainsi à l'état d'ébauche. C'est le cas du personnage de la paysanne rêvant de suivre cette équipe de la ville pour enfin vivre une autre vie et dont il ne reste finalement que le regard désespéré.
Il reste que cette "longue marche" dans la nature chinoise n'est pas désagréable même si elle se révèle souvent un peu monotone. Après plusieurs espoirs déçus, l'équipe finira par participer aux obsèques d'un vieil homme dans un village reculé. Le fameux "chant des ténèbres" sera enfin enregistré, ce qui donnera l'occasion d'une très belle scène finale. "The Pluto Moment" est le titre du film dans le film, celui qui sera tourné à partir de ce que l'équipe aura glané au long de l'équipée que nous avons suivie. Tant qu'à faire, on aurait aimé voir celui-là.
La fiche
Genre : psychologique
Réalisateur : Ming Zhang
Pays : Chine
Acteurs : Miya Muqi, Hailu Qin, Xue-bing Wang
Durée : 1h52
Sortie :date inconnue
Synopsis : Le réalisateur Zhun Wang voyage depuis Shanghaï vers les montagnes de l'Ouest dans le cadre de la pré-production de son prochain film : "The Pluto Moment". Accompagné de son équipe, il cherche à enregistrer "Le chant des ténèbres" pour en faire le soutien de son film. Leur quête devient une errance au fil de laquelle les relations entre toute l'équipe viennent à se modifier.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.