Cannes : un collectif dénonce l'absence de place laissée aux femmes
"A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films", dénonce une tribune d'un collectif de femmes parue dans "Le Monde" daté de samedi 12 mai.
Cannes n'a pas commencé, mais le festival a sa première polémique. "A Cannes, les femmes montrent leurs bobines, les hommes leurs films", dénonce une tribune d'un collectif de femmes parue dans Le Monde daté de samedi 12 mai. Elle regrettent une , sélection "exclusivement masculine de films en compétition".
"Les vingt-deux films de la sélection officielle ont été réalisés, heureux hasard, par vingt-deux hommes", écrit le collectif La Barbe. Le texte est signé entre autres par la réalisatrice ColineSerreau, la romancière et réalisatrice Virginie Despentes et la comédienne Fanny Cottençon.
Une seule Palme d'or féminine
Le responsable de la sélection, Thierry Frémaux, a refusé toute notion de discrimination positive envers les femmes. Le Festival de Cannes ne sélectionnera "jamais un film qui ne le mérite pas simplement parce qu'il est réalisé par une femme", a dit le délégué-général du festival, chargé du choix des films en sélection officielle (60 cette année) dont ceux en lice pour la Palme d'Or (22). "Cela mènerait à une politique de quotas", a-t-il déclaré.
L'an dernier, quatre réalisatrices figuraient en compétition officielle pour la Palme d'Or, dont l'une, la Française Maiwenn, a reçu le Grand Prix. Jane Campion reste en revanche l'unique Palme d'or féminine de l'histoire, décernée en 1993 pour La Leçon de Piano.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.