Cassel se mue en Gauguin et revit sa vie à Tahiti
Gauguin a beaucoup peint Tahiti où il a vécu à partir de 1891. Son carnet de voyage a inspiré Gauguin - Voyage de Tahiti, qui sort ce mercredi 20 septembre. Vincent Cassel incarne le peintre.
La peinture de Gauguin à Tahiti, tout le monde connaît. Mais voilà le film qui raconte comment il en est arrivé là. On est à Paris en 1871. Gauguin est fauché. Il est prêt à tout quitter pour s'installer en Polynésie. Pour cet idéal, Gauguin abandonne sa femme et ses cinq enfants. Sans un regard en arrière, il part à l'autre bout du monde. "Ce qui m'a fasciné chez ce mec, c'est son aptitude à croire en lui envers et contre tous", explique Vincent Cassel, qui incarne Paul Gauguin dans Gauguin - Voyage de Tahiti, au cinéma à partir de ce mercredi.
Un rôle exigeant pour Cassel
Pour ce film d'Édouard Deluc, l'acteur a appris à peindre, a perdu du poids, a pris des cours de tahitien. L'identification fonctionne parfaitement. "Je suis en accord avec beaucoup de choses dans sa manière de penser. Pas tout, mais il y a beaucoup de choses dans lesquelles je m'identifie", explique l'acteur. Ce film raconte un Gauguin passionné, qui malgré la misère va peindre à Tahiti quelques-uns de ses plus grands chefs-d'œuvre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.