Cet article date de plus de deux ans.

Catherine Deneuve recevra un Lion d'or d'honneur à la Mostra de Venise

Deux fois César de la meilleur actrice, Palme d'honneur à Cannes, Catherine Deneuve va recevoir un Lion d'or d'honneur à Venise.

Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1 min
Catherine Deneuve au festival de Cannes le 11 juillet 2021 (JULIE EDWARDS / AVALON / MAXPPP)

La star française Catherine Deneuve recevra un Lion d'or d'honneur au 79e festival de Venise, qui se tiendra du 31 août au 10 septembre, a annoncé mercredi la Mostra, le plus ancien festival de cinéma du monde.

"C'est une joie de recevoir ce prix prestigieux à la Mostra de Venise, que j'aime et que je connais depuis longtemps, depuis que Belle de jour de Luis Buñuel avait reçu le Lion d'or", a réagi l'actrice de 78 ans, citée dans le communiqué du festival.

C'est le directeur de la Mostra, Alberto Barbera, qui a proposé au conseil d'administration de la Biennale, qui gère la Mostra, de remettre à Catherine Deneuve cette récompense. Cité dans le communiqué du festival, Alberto Barbera salue "une diva éternelle, une véritable icône du grand écran (...) figurant parmi les plus grandes interprètes de l'histoire du cinéma".

Palme d'honneur à Cannes en 2005

Lui aussi rappelle le Lion d'or remporté par Belle de jour en 1967, ainsi que sa coupe Volpi de la meilleure actrice remportée pour Place Vendôme de Nicole Garcia en 1998, toujours sur le Lido.

Alberto Barbera met aussi l'accent sur "les collaborations artistiques (de la comédienne) avec certains des acteurs et réalisateurs européens les plus importants : Roger Vadim, Jacques Demy, Luis Buñuel, François Truffaut, Roman Polanski, Marco Ferreri, Marcello Mastroianni et Gérard Depardieu".

Au cours de sa longue carrière, Catherine Deneuve a reçu de nombreux prix, notamment deux Césars de la meilleure actrice (en 1981 pour Le Dernier Métro de François Truffaut et en 1993 pour Indochine de Régis Wargnier, également Oscar du meilleur film étranger), une Palme d'honneur à Cannes en 2005, ainsi que l'Ours d'argent de la meilleure contribution artistique à Berlin en 2002 pour Huit femmes de François Ozon.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.