Cet article date de plus d'un an.

Cécile de France et Martin Provost présentent "Bonnard, Pierre et Marthe" à la 16e édition du Festival du Film Francophone d'Angoulême

Cécile de France et le réalisateur Martin Provost ont présenté "Bonnard, Pierre et Marthe" à l'occasion du Festival du Film Francophone d'Angoulême dont la 16e édition prend fin ce dimanche 27 août. Ce long métrage qui retrace le parcours de la muse du peintre Pierre Bonnard est en compétition dans la catégorie du Film Flamboyant.
Article rédigé par Anne Elizabeth Philibert
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 3min
Cécile de France et Martin Provost à Angoulême, le 26 août 2023. (France 3)

Déjà très remarqué lors de sa présentation en avant-première au Festival de Cannes, le film de Martin Provost, Bonnard, Pierre et Marthe concoure dans la section les Flamboyants à l'occasion du Festival du Film Francophone d'Angoulême crée par Dominique Besnehard et Marie France Brière, il y a 16 ans.

Le réalisateur est venu présenter son film qui aborde le thème de la muse au cinéma car les femmes ont souvent joué un rôle central dans la vie des plus grands peintres. Il y a eu Manet et Berthe Morizot, Cézanne et Marie-Hortense Fiquet, Toulouse-Lautrec et celle que l'on surnomma La Goulue. Toutes ces femmes étaient des sources d'inspirations pour eux, des modèles mais aussi parfois des épouses. Martin Provost s'est lui intéressé à la vie de Marthe, la muse de Pierre Bonnard qu'il représenta dans Nu dans le bain, un tableau réalisé en 1936.  "C'est un film sur le couple et une réflexion sur ce qu'était à l'époque d'être la femme d'un peintre, d'être cette fameuse muse qu'on adule et cela ne devait pas être amusant d'être soumise à son peintre, et on n'avait pas beaucoup droit à la parole" raconte Martin Provost.

Bonnard, Pierre et Marthe
Bonnard, Pierre et Marthe Bonnard, Pierre et Marthe (France 3)

Marthe a vécu dans l'ombre de Bonnard

Cécile de France qui interprète Marthe a été touchée par sa vie, son parcours. Celui d'une épouse énigmatique qui cacha sa véritable identité à son mari. Une artiste aussi qui exposa son œuvre entre 1921 et 1929 sous le pseudonyme de Marthe Solange. Un personnage complexe que la comédienne a pris plaisir à cerner. "Il fallait trouver une singularité, donc ça m'intéressait, elle a aussi un aspect menaçant quand elle est jalouse avec ses rivales amoureuses et sociales, je n'avais pas vraiment fait ça encore et puis c'est la trajectoire de ce personnage qui est folle" raconte la comédienne.

Sélectionné dans la catégorie des films Flamboyants

Chaque année, les sélectionneurs du Festival d'Angoulême font la part belle à des réalisateurs de renom venus présenter leur dernière œuvre considérée comme remarquable dans leur filmographie. Le film de Martin Provost, Bonnard, Pierre et Marthe fait partie des trois films sélectionnés dans la section les Flamboyants face à deux autres longs métrages. Le Voyage en pyjama, une comédie signée Pascal Thomas avec Alexandre Lafaurie dans le rôle d'un professeur de lettres un peu loufoque qui se retrouve sans clés, en pyjama et va au gré de ses déambulations multiplier les rencontres. Dans un tout autre genre, Madame Hoffman de Sébastien Lifshitz est le troisième film en compétition. Ce documentaire suit la vie de Sylvie, cadre infirmière à l'hôpital  Nord de Marseille pendant un an. Une femme qui a consacré 40 ans de sa vie à s'occuper des autres.

Résultats de la compétition dimanche 27 août à 18h sur le site du Festival. Le film Bonnard, Pierre et Berthe sortira en salle en janvier 2024. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.