Cinéma : aux César, un ruban blanc pour combattre les violences faites aux femmes
Tous les participants à la cérémonie, qui a lieu vendredi soir, sont invités à le porter. Il s'agit de "combattre avec la plus grande force les stéréotypes, les discriminations, le harcèlement".
Le message est fort. Chaque participant à la cérémonie des César 2018, vendredi 2 mars, est invité à porter un ruban blanc, symbole de la lutte contre les violences faites aux femmes. "On va porter ce ruban avec détermination et conviction", a déclaré Alain Terzian, le président de l'Académie des César, en marge du dîner réunissant à Paris les producteurs de cinéma.
C'est une initiative des César sur proposition de Tonie Marshall (César de la meilleure réalisation en 2000 pour 'Vénus Beauté') en collaboration avec la Fondation des femmes qui lutte contre les violences faites aux femmes.
Alain Terzianlors d'une conférence de presse
Egalement présente au tour de la table, lundi 26 février, la ministre de la Culture Françoise Nyssen a estimé que les producteurs avaient la "responsabilité" de "combattre avec la plus grande force les stéréotypes, les discriminations, le harcèlement". "N'avoir aucune tolérance, aucune complaisance pour les actes qui s'en rapprochent - quel qu'en soit l'auteur", a-t-elle également déclaré.
Je salue les actions en faveur de l'#EgalitéFH et contre les violences faites aux femmes portées par @Fondationfemmes, et dont les artistes nommés aux #Cesar2018 seront les précieux ambassadeurs. #Rubanblanc
— Francoise Nyssen (@FrancoiseNyssen) 26 février 2018
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.