Avec cinq récompenses, Guillaume Gallienne est le grand gagnant des César 2014
La cérémonie des César 2014 donné lieu à de belles surprises. "Les Garçons et Guillaume, à table !" a remporté cinq statuettes, contre une seule pour "La Vie d'Adèle".
Ce qu'il faut savoir
Tout le cinéma français était à l'affût cette année encore pour la 39e cérémonie des César, vendredi 28 février au théâtre du Châtelet, à Paris. Cécile de France y a assuré le rôle de maîtresse de cérémonie, aux côtés de François Cluzet, président du jury pour cette édition 2014. Francetv info vous dresse le palmarès de cette édition.
• Le sacre de Guillaume Gallienne. Le grand gagnant de la 39e cérémonie des César s'appelle Guillaume Gallienne. Son film, Les Garçons et Guillaume, à table ! a été plébiscité par l'Académie, avec cinq prix au total : meilleur film, meilleur premier film, meilleur acteur, meilleure adaptation et meilleur montage. Cette comédie autobiographique avait déjà rencontré le succès en salles, avec 2,6 millions d'entrées depuis sa sortie en France en novembre.
• Le camouflet pour "La Vie d'Adèle". A l'inverse, Abdellatif Kechiche n'a guère séduit le jury avec La vie d'Adèle chapitres 1 et 2, malgré le prix du meilleur espoir féminin remporté par Adèle Exarchopoulos. Le film avait pourtant reçu une triple palme d'Or à Cannes, l'an dernier, ainsi que le prix Louis-Delluc, en décembre. Il était aussi le favori de notre blog Contrechamp. Les diverses polémiques avec la profession et Léa Seydoux ont-elles influencé le jury ?
• Le cinéaste franco-polonais Roman Polanski a obtenu quant à lui le César du meilleur réalisateur pour La Vénus à la fourrure, un huis clos théâtral entre un metteur en scène et une actrice sur fond de sadomasochisme, dans lequel s'entremêlent art et réalité. Il s'est dit "très surpris", même si les César semblent particulièrement l'apprécier : c'est sa 4e récompense dans cette catégorie, sur 39 éditions.
• A noter également, le César de la meilleure actrice obtenu par Sandrine Kiberlain, pour son interprétation comique dans 9 mois ferme d'Albert Dupontel, où elle campe une juge d'instruction psychorigide, qui se retrouve enceinte d'un détenu.
Voici la liste des oeuvres et artistes récompensés dans les principales catégories pour la 39e cérémonie des Césars, vendredi soir. Vous pouvez retrouver le palmarès intégral sur Culture Box.
Meilleur film : Les Garçons et Guillaume, à table !, de Guillaume Gallienne
Meilleur réalisateur : Roman Polanski, pour La Vénus à la fourrure
Meilleure actrice : Sandrine Kiberlain, dans 9 mois ferme
Meilleur acteur : Guillaume Gallienne, dans Les Garçons et Guillaume, à table !
Meilleure actrice dans un second rôle : Adèle Haenel, dans Suzanne
Meilleur acteur dans un second rôle : Niels Arestrup, dans Quai d'Orsay
Meilleur espoir féminin : Adèle Exarchopoulos, dans La Vie d'Adèle chapitres 1 et 2
Meilleur espoir masculin : Pierre Deladonchamps, dans L'Inconnu du lac
Meilleur film étranger : Alabama Monroe, de Félix Van Groeningen
Meilleur scénario original : Albert Dupontel, pour 9 mois ferme
Revivez notre live des César 2014 ci-dessous !