Cet article date de plus de neuf ans.

César 2015 : "La Famille Bélier" et "Saint Laurent" parmi les favoris

Les deux longs-métrages sont nommés respectivement dans six et quatre catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur. 

Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Photographie de tournage du film La Famille Bélier, sorti en décembre 2014. (MARS DISTRIBUTION)

Sur la voie royale. Saint Laurent et La Famille Bélier font partie des films favoris pour les César 2015, dont les nominations ont eu lieu mercredi 28 janvier. Les deux longs-métrages sont nommés dans respectivement six et quatre catégories, dont celles du meilleur film et du meilleur acteur pour François Damiens et Gaspard Ulliel. 

La Famille Bélier, comédie d'Eric Lartigau, apparaît aussi dans les catégories meilleure actrice pour Karin Viard, meilleur espoir féminin pour Louane Emera, meilleur second rôle masculin pour Eric Esmolnino ainsi que meilleur scénario. Le biopic sur le célèbre couturier français Saint Laurent, de Bertrand Bonello, est, lui, nommé deux fois dans la catégorie meilleur second rôle masculin pour Louis Garrel et Jérémie Rénier. 

Binoche, Cotillard et Haenel également nommées

Il affronte directement son concurrent, le Yves Saint Laurent de Jalil Lespert, dans deux catégories, dont celle du meilleur acteur, où Pierre Niney est nommé. Sont également nommés pour dans la catégorie meilleur acteur Guillaume Canet (La prochaine fois je viserai le coeur), Niels Arestrup (Diplomatie) et Romain Duris (Une nouvelle amie).

Karin Viard affrontera, elle, Juliette Binoche (Sils Maria), Marion Cotillard (Deux jours, une nuit) et Adèle Haenel (Les combattants). Catherine Deneuve (Dans la cour), Emilie Dequenne (Pas son genre) et Sandrine Kiberlain (Elle l'adore) sont aussi en lice pour le César de la meilleure actrice.

Les autres longs-métrages nommés dans la catégorie meilleur film sont Timbuktu d'Abderrahmane Sissako, Hippocrate de Thomas Lilti, Sils Maria d'Olivier Assayas, Les combattants de Thomas Cailley et Eastern Boys de Romain Campillo.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.