César 2020 : Florence Foresti annonce la nomination de "Roman Polanski pour 'Je suis accus…'" et fait grincer des dents
L'humoriste a rapidement rectifié le titre du film, "J'accuse", nommé 12 fois aux César 2020, laissant penser à un lapsus.
Lapsus ou petite phrase préméditée ? Florence Foresti sera la maîtresse de cérémonie des prochains César, dont la 45e édition aura lieu le 28 février. A ce titre, elle a dévoilé la liste des nommés, mercredi 29 janvier, aux côtés d'Alain Terzian, président de l'Académie des César. En égrenant les nommés pour la catégorie "meilleure adaptation", l'humoriste a annoncé : "Roman Polanski pour 'Je suis accus...'", avant de se reprendre et d'annoncer : "J'accuse". Sur les réseaux sociaux, les internautes se sont emparés de la séquence.
Certains ont loué son audace, quand d'autres ont rappelé qu'elle était la marraine de l'association Women Safe, qui vient en aide aux femmes victimes de violences.
#Polanski étant également nommé 12 fois pour agressions sexuelles on comprend le lapsus de Florence Foresti lors de l'annonce des nominations aux #Cesars2020 #Jaccuse #JeSuisAccusé pic.twitter.com/HwYEIboGSR
— Claire Underwood (@ParisPasRose) January 29, 2020
Je ne sais pas quoi penser du lapsus de Florence Foresti. A sa place, je ne sais pas si j'aurais eu l'audace de le faire. Ceci dit, à sa place, j'aime croire que j'aurais eu l'audace de claquer la porte en disant : "s'il faut fermer les yeux, ça sera sans moi..."
— Parentillages (@Parentillages) January 29, 2020
Est-ce qu’on peut applaudir Florence Foresti et son « lapsus » tous ensemble s’il vous plaît? #cesars2020
— Maeve Elwoods (@MaevElwoods) January 29, 2020
En vrai, je ne comprends même pas comment elle pourrait aller à la soirée... Et plus globalement, je n'arrive pas à comprendre que les rares détracteurs de Polanski participent à cette mascarade. Foresti compris. Ça me dépasse.
— Messahira (@Messahira) January 29, 2020
Les réactions sur Foresti me déprime un peu en fait. Je ne dis pas que ce faux lapsus était organisé et mise en scène, mais y voir un acte de rébellion, une charge, ou une prise de position, calmez vous. C'est Alain Terzian, président des César à côté d'elle, hein.
— Messahira (@Messahira) January 29, 2020
"On n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales"
Avec douze nominations dont celle du meilleur film et du meilleur réalisateur, "J'accuse" de Roman Polanski arrive en tête des nominations aux César. La sortie du film, en novembre dernier, avait ravivé la polémique sur les égards réservés par le monde du cinéma au réalisateur. Le cinéaste est poursuivi depuis 1977 aux Etats-Unis pour le viol de Samantha Gailey, une adolescente de 13 ans. Ces dernières années se sont ajoutés les témoignages, parfois anonymes, de onze autres femmes.
"On n'est pas une instance qui doit avoir des positions morales, tous les films sortis entre le 1er janvier et le 31 décembre sont éligibles", a justifié mercredi le président de l'Académie des César, Alain Terzian.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.