César : Canal+ diffusera la cérémonie jusqu'en 2030

L'Académie des arts et techniques du cinéma s'est réjouie "de la fidélité de (son) diffuseur" Canal+ et a "hâte" de préparer, avec lui, la célébration du cinquantenaire de la cérémonie des César en 2025.
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 1min
Le producteur français David Thion (à gauche), la réalisatrice et scénariste française Justine Triet (au centre) et la productrice française Marie-Ange Luciani (à droite), aux côtés de l'actrice française et présidente de la cérémonie Valérie Lemercier (au fond à gauche), après avoir remporté le prix du meilleur long-métrage pour le film "Anatomie d'une chute" lors de la 49e édition de la cérémonie des César du cinéma à l'Olympia, à Paris, le 23 février 2024. (STEPHANE DE SAKUTIN / AFP)

Canal+ va continuer à diffuser la cérémonie des César du cinéma après le renouvellement des droits de retransmission pour cinq ans, jusqu'à 2030, ont annoncé la chaîne et l'académie organisatrice, lundi 8 avril dans un communiqué commun. "Canal+ se félicite de poursuivre un partenariat de plus de trente ans avec l'Académie des arts et techniques du cinéma, et de continuer à proposer en exclusivité la Cérémonie des César", a commenté la chaîne.

"Nous nous réjouissons de la fidélité de notre diffuseur et de ce partenariat, et avons hâte de poursuivre sereinement notre collaboration, notamment pour la préparation de la 50e édition de la cérémonie des César en 2025", a pour sa part estimé l'Académie.

Cette cérémonie de récompenses du cinéma français a été créée en 1975 et sa première édition a eu lieu en avril 1976. Initialement diffusée par le service public (Antenne 2 puis France 2), elle est retransmise en clair par Canal+ depuis 1994. La cérémonie des César "est, depuis sa création, la plus grande soirée du cinéma en France", a rappelé Maxime Saada, le patron de Canal+ sur X.

La 49e cérémonie des César, organisée le 23 janvier, a rassemblé 1,86 million de téléspectateurs, sa meilleure audience depuis 2020, toutefois loin derrière les 3,9 millions de téléspectateurs réunis en 2012.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.