Cet article date de plus de douze ans.

César : The Artist fait carton plein, Omar Sy... un pas de danse

Le film de Michel Hazanavicius a remporté six trophées dont celui du meilleur film, laissant Polisse ou La guerre est déclarée sur le carreau. Pour son premier grand rôle, Omar Sy a enlevé le César du meilleur acteur.
Article rédigé par Cécile Quéguiner
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Franceinfo (Franceinfo)
The Artist

Ne lui manque que le César du meilleur acteur. The Artist a vécu cette cérémonie, comme un filage de bien bon augure avant les Oscars de dimanche soir à Los Angeles. Meilleur film, meilleur réalisateur, meilleure actrice, mais aussi meilleurs décors, musique et photographie. Il n'y a guère que Jean Dujardin, pilier de ce long-métrage muet, à repartir les mains vides. 

Intouchables

Omar Sy lui a été préféré pour son rôle dans Intouchables . Il a accueilli sa statuette avec un sérieux qu'on lui connaît peu, lui qui ponctue ses sketches du SAV sur Canal+ tous les soirs d'éclats de rire monumentaux. 

Omar Sy du haut de ses 34 ans remporte donc le seul prix d'Intouchables , pourtant nommés dans dix catégories, et acclamé en salle par 19 millions de spectateurs.

Polisse

Autre déception du côté de l'équipe de Polisse , qui tenait pourtant la corde au vu de ses 13 nominations. Le film de Maïwenn ne repart qu'avec deux César du montage et du meilleur espoir féminin (pour Naidra Ayadi), laissant la réalisatrice, mais aussi Karine Viard, Marina Foïs ou Joey Starr bredouilles. 

La Guerre est déclarée

Enfin, c'est Valérie Donzelli, la réalisatrice de La Guerre est déclarée qui est passée à côté de ce palmarès. Son film conçu avec le plus petit budget de la soirée avait pourtant remporté un véritable succès critique et public. 

L'Exercice de l'Etat

L'Exercice de l'Etat, à côté, s'en sort honorablement avec trois récompenses : meilleurs son, scénario original et second rôle masculin, attribué pour ce dernier à Michel Blanc pour la première fois de sa vie. 

Les autres primés

Le croquignolet Cochon de Gaza a remporté lui le prix du meilleur premier film. L'iranien La Séparation du meilleur film étranger avec ses 900.000 entrées en France, malgré sa seule distribution en VO. Enfin, deux films France Info ont été remarqués : Les femmes du 6e étage dont l'actrice Carmen Maura a reçu le trophée de meilleur second rôle féminin, et Tous au Larzac primé dans la catégorie du meilleur documentaire. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.