César 2022 : "Illusions perdues" sacré meilleur film, Valérie Lemercier et Benoît Magimel meilleurs acteurs
Benoît Magimel s'est vu décerner cette récompense pour son rôle dans "De son vivant". Valérie Lemercier a reçu la même récompense pour le film "Aline".
Ce qu'il faut savoir
Illusions perdues succède à Adieu les Cons, grand gagnant des César en 2021. Vendredi 25 février, le film adapté du roman d'Honoré de Balzac a remporté sept récompenses, dont celui de meilleur film. Il se voit aussi décerner un César pour le meilleur espoir masculin, les meilleurs décors ou encore les meilleurs costumes.
Magimel et Lemercier meilleurs acteur. Benoît Magimel s'est vu décerner la récompense de "meilleur acteur". Valérie Lemercier, qui campe une copie de Céline Dion dans Aline, a été sacrée meilleure actrice". Ce direct est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.
"Illusions perdues" récompensé. Illusions perdues, film adapté du roman d'Honoré de Balzac, a déjà récolté six récompenses ce vendredi 25 février : meilleur espoir masculin, meilleurs décors et meilleurs costumes. Le film de Xavier Giannoli collectionne les nominations prestigieuses, allant du meilleur film à la meilleure réalisation, en passant par la meilleure adaptation.
Un hommage à Belmondo. Dédiée à Gaspard Ulliel, avec un discours vibrant du réalisateur Xavier Dolan, la cérémonie est présentée par Antoine de Caunes, en direct depuis L'Olympia à Paris. Un hommage à Jean-Paul Belmondo, figure du cinéma français, a été rendu vers 22 heures.
L'aide-soignante Aissatou Diallo Sagna récompensée. "Ce César, il est à nous, les soignants !" : Aissatou Diallo Sagna, aide-soignante, a reçu le prix de la meilleure actrice dans un second rôle, décroché au nez et à la barbe d'actrices comme Cécile de France ou Jeanne Balibar, pour son rôle dans La Fracture. Révélation de ce film de Catherine Corsini sur la Frances à l'heure des "gilets jaunes", cette actrice non-professionnelle de 38 ans y incarne son propre rôle.
Un César d'honneur pour Cate Blanchett. L'actrice australienne de 52 ans a été récompensée pour l'ensemble de sa carrière. C'est Isabelle Huppert, avec qui elle avait partagé la scène dans une adaptation des Bonnes, de Jean Genet, à Sydney (2013) et à New York (2014), qui lui a remis ce César d'honneur.