César 2023 : "La Nuit du 12" est sacré meilleur film, la sixième récompense pour le long métrage de Dominik Moll
Ce qu'il faut savoir
>> Ce direct est maintenant terminé.
La grande famille du cinéma français s'est retrouvée à l'Olympia, vendredi 24 février, pour la 48e cérémonie des César. La Nuit du 12 a été sacré meilleur film, alors que Dominik Moll a remporté le César de la meilleure réalisation pour ce long métrage, grand gagnant de la cérémonie avec six récompenses au total.
Virginie Efira et Benoît Magimel récompensés. L'actrice Virginie Efira a reçu le César de la meilleure actrice pour son rôle d'une témoin d'attentat dans le film Revoir Paris, tandis que Benoît Magimel a conservé le César du meilleur acteur, qu'il avait remporté l'année dernière pour De son vivant, grâce à son rôle dans Pacifiction - Tourment dans les îles. Ce doublé est le premier de l'histoire de la cérémonie.
Nadia Tereskiewicz et Bastien Bouillon meilleurs espoirs. Nadia Tereskiewicz a reçu le César du meilleur espoir féminin pour son rôle dans Les Amandiers, tandis que Bastien Bouillon a été récompensé du César du meilleur espoir masculin pour sa performance dans La Nuit du 12.
David Fincher honoré. Le cinéaste David Fincher, derrière The Social Network, Zodiac, Fight Club ou encore Seven, a été honoré par l'Académie des César. Brad Pitt, qui a tourné dans plusieurs de ses films, a rendu un hommage inattendu au réalisateur.
La cérémonie brièvement interrompue. Alors que le cinéma français a vécu des turbulences et une crise de fréquentation, le début de soirée a été marqué par l'irruption d'une militante écologiste sur scène, vers 21h15. Arborant un tee-shirt du collectif d'activistes "Dernière rénovation" avec le message "We have 761 days left" ("Il nous reste 761 jours"), elle a été rapidement évacuée par la sécurité de l'Olympia. La diffusion a été interrompue pendant environ une minute.