Cet article date de plus de quatre ans.

Révélation féminine des prix Lumières, nomination aux César, ce début 2020 sourit à Nina Meurisse

Lauréate d’un prix Lumières, l’actrice Nina Meurisse est désormais en course pour un César dans la catégorie révélation féminine.

Article rédigé par Véronique Dalmaz
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Nina Meurisse à la 25e cérémonie des Lumières, à Paris, le 27 janvier 2020 (FRANCK CASTEL / MAXPPP)

2020, année Nina Meurisse ? Peut-être ! La comédienne originaire de Caen a décroché le 27 janvier dernier le prix du meilleur espoir féminin des Lumières, une distinction prestigieuse, décernée par la presse internationale. Quelques jours après, l’actrice apprend qu’elle est nommée aux César, toujours en tant que révélation féminine. Un trophée et une nomination qui récompensent son interprétation de la photojournaliste Camille Lepage tuée en Centrafique en 2014, dans le film Camille de Boris Lojkine.

Nina Meurisse
Rencontre avec Nina Meurisse Nina Meurisse (France Télévisions)

Vingt ans (déjà !) après ses débuts au cinéma, Nina Meurisse, 31 ans, est enfin sous les feux de la rampe. 

C’est sûr que là les planètes s’alignent. Je ne m’y attendais pas.

Nina Meurisse

Artiste discrète mais engagée 

Nina Meurisse, qui se destinait plutôt à la musique (la harpe), a débuté sa carrière de comédienne à douze ans, en donnant la réplique à Isabelle Huppert dans Saint-Cyr de Patricia Mazuy. Dix ans plus tard, elle tourne son deuxième long-métrage, Complices de Frédéric Mermoud. Puis, elle enchaîne les rôles au cinéma et à la télévision aux côtés d’Agnès Jaoui (Au bout du conte, 2013 - Place publique, 2018) ou encore Charles Berling (Glacé, 2017). Actrice discrète mais engagée, Nina Meurisse fuit les paillettes. Sa filmographie lui ressemble.

Je fais mon métier avec des projets que j’adore, des gens qui sont très engagés. Je n’ai pas envie de faire du cinéma de manière tiède.  

Nina Meurisse

Un rôle "qui va me hanter longtemps"

Interpréter Camille Lepage était une évidence pour l’actrice, née en 1988 comme la photo-reporter. Le film retrace les huit dernières semaines de la jeune femme avant qu’elle soit assassinée d’une balle dans la tête. Un rôle fort qui "va me hanter longtemps" reconnaît Nina Meurisse dans un article de nos confrères du Point. Après avoir impressionné les journalistes étrangers accrédités en France, réussira-t-elle à séduire l’Académie des Césars ? Réponse le 28 février, jour de la cérémonie.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.