Revivez la 37e cérémonie des César
23h43 - The Artist pour de bon gagnant de la soirée en remportant, en guise de sixième statuette, celle du Meilleur film de l'année .
23h37 - Omar Sy, premier acteur noir, à recevoir le César de Meilleur acteur : "Je suis comme un ouf, comme un dingue ! "
23h29 - Bérénice Bejo reçoit le César de la Meilleure actrice pour son rôle dans The Artist . Et de cinq donc !
23h24 - Et le César du Meilleur réalisateur revient à Michel Hazanavicius pour The Artist .
23h22 - En attendant la remise du César du meilleur réalisateur, vous pouvez lire le dernier billet de Mathieu Kassovitz, intitulé "Césars et Oscars sont-ils là pour récompenser les chefs d'oeuvre ? "
23h18 - César du Meilleur film étranger est attribué à Une séparation de l'Iranien Asghar Farhadi.
"César du meilleur acteur dans une actrice américaine" (joke de Laurent Lafitte)
23h10 - Troisième César pour L'Exercice de l'Etat . Celui de Meilleur son attribué à Olivier Hespel, Julie Brenta et Jean-Pierre Laforce.
23h02 - Le César du Meilleur montage à Yann Dedet et Laure Gardette les monteurs de Polisse. Le film de Maïwenn reçoit ainsi son deuxième trophée ce soir.
22h59 - Frédéric Beigbeder remet le César de la Meilleure adaptation à Yasmina Reza et Roman Polanski (représentés par Kate Winslet) pour Carnage film France Inter .
22h48 - Et c'est Mathieu Kassovitz qui vient remettre le César de la Meilleure photo : "Je suis un homme d'honneur ". Attribué donc sans fioriture à Guillaume Schiffman pour The Artist . Et le trublion Kassovitz, auteur d'un mémorable coup de gueule à destination de l'académie des César, repart aussi sec.
22h40 - "La bouillonnante César 2011 de Meilleure actrice " Sara Forestier remet le César du Meilleur scénario original à Pierre Schoeller pour l'Exercice de l'Etat, film France Inter .
22h34 - Le César du Meilleur court-métrage est attribué à l'Accordeur réalisé par Olivier Treiner.
22h30 - On apprend que Mathieu Kassovitz est arrivé discrètement à la cérémonie par l'entrée des artistes. Il twitte : "Ce soir, je respecte mes engagements ".
22h29 - Kad Merad s'amplafonne le pupitre pour venir remettre le César de la Meilleure actrice de second rôle . Remis après la cascade à Carmen Maura pour les Femmes du 6e étage. C'est aussi un film France Info, le deuxième récompensé de la soirée.
"Un géant du cinéma a brutalement disparu : MégaUpload" (Antoine de Caunes)
22h22 - C'est Michel Gondry, à la place de Roman Polanski manifestement souffrant, qui remet le César d'honneur à l'actrice de 36 ans.
22h12 - La cérémonie passe en anglais pour accueillir Kate Winslet.
22h07 - César de la Meilleure musique originale à Ludovic Bource pour The Artist . C'est le deuxième trophée que reçoit le film ce soir, après celui du Meilleur décor.
22h00 - Tous au Larzac , film France Info, réalisé par Christian Rouaud, reçoit le César du Meilleur documentaire .
21h50 - Sylvie Testud remet le César du Meilleur premier film au Cochon de Gaza.
21h44 - Aure Attika remet le César du Meilleur espoir masculin à Grégory Gadebois pour Angèle et Tony . C'est le deuxième César pour ce film.
21h35 - Alexandre Astier remet le César du meilleur film d'animation au Chat du Rabbin , de Joann Sfar et Antoine Delesvaux.
21h21 - Mathilde Seigner au micro pour remettre le César du Meilleur second rôle masculin . Et c'est Michel Blanc, dans l'Exercice de l'Etat, l'heureux élu. Même si Mathilde Seigner suggère de partager le César avec Joey Starr dans Polisse qui était lui-aussi nommé...
A 60 ans, c'est le premier César pour Michel Blanc, pourtant déjà nommé huit fois...
21h15 - Meilleur espoir féminin : Ex aequo Naidra Ayadri dans Polisse et Clotilde Hesme dans Angele et Tony
"Une soirée placée sous le signe du glamour, de l'humour. Bref du Glumour" (Antoine de Caunes)
21h02 - Guillaume Canet, président de la cérémonie, entre en scène.
Il rend hommage à Pierre Gamet, ingénieur du son disparu qui a reçu quatre César du meilleur son. Puis déclare "la 37e cérémonie des César ouverte ". Et passe la main à Antoine de Caunes, maître de la soirée pour la 8e fois.
20h50 - A 10 minutes de l'ouverture de la cérémonie sous les ors du Châtelet, c'est l'occasion de rappeler que quatre films France Info sont nommés dans cette cuvée 2012 :
Les Femmes du 6e étage , dans les catégories de Meilleure actrice de second rôle (Carmen Maura), de Meilleurs costumes (Christian Gasc), de Meilleurs décors (Pierre-François Limbosch)L'Ordre et la morale , dans la catégorie Meilleure adaptation (Mathieu Kassovitz, Pierre Geller, Benoît Jaubert),Tous au Larzac , dans la catégorie du meilleur film documentaire, Le Gamin au vélo , des frères Dardenne, dans la catégorie du Meilleur film étranger.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.