Cet article date de plus de treize ans.

Césars 2009 : "Mesrine" en tête des nominations

"Entre les murs", "Séraphine", "Un conte de Noël" et "Mesrine" figurent parmi les sept candidats au César du meilleur film de l'année 2008 qui sera décerné le 27 février.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Radio France © France Info)

"Entre les murs" de Laurent Cantet, Palme d'or 2008 à Cannes et candidat à l'Oscar du meilleur film étranger qui sera décerné le 22 février à Hollywood, a également été retenu par l'Académie des arts et techniques du cinéma.

Mais avec dix nominations, notamment dans la catégorie meilleur film, c’est "Mesrine" arrive en tête des nominations pour la 34e cérémonie des Césars. Vincent Cassel, qui incarne à l'écran le célèbre truand est nommé dans la catégorie meilleur acteur et Jean-François Richet est nommé dans la catégorie meilleur réalisateur.

"Séraphine" obtient par ailleurs huit nominations dont "meilleur film", meilleur actrice pour Yolande Moreau, qui interprète la domestique de Senlis devenue peintre et Martin Provost dans la catégorie meilleur réalisateur. Gros succès en salle, "Bienvenue chez les Ch'tis" n'obtient qu'une nomination, dans la catégorie scénario original.

Les autres concurrents pour le César du meilleur film sont "Un conte de Noël" d'Arnaud Desplechin, "Il y a longtemps que je t'aime" de Philippe Claudel, "Paris" de Cédric Klapisch et "Le premier jour du reste de ta vie" de Rémi Bezançon.

César à titre posthume pour Guillaume Depardieu ?

Les comédiennes en lice pour le César de la meilleure actrice sont Catherine Frot ("Le Crime est notre affaire"), Yolande Moreau ("Séraphine"), Kristin Scott Thomas ("Il y a longtemps que je t'aime"), Tilda Swinton ("Julia") et Sylvie Testud ("Sagan").

Le comédien Guillaume Depardieu, disparu en octobre, est nommé à titre posthume pour le César du meilleur acteur avec "Versailles", aux côtés de Vincent Cassel ("Mesrine"), François-Xavier Demaison ("Coluche"), Albert Dupontel ("Deux jours à tuer") et Jacques Gamblin ("Le premier jour du reste de ta vie").

Caroline Caldier avec agences

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.