Charlotte Gainsbourg dans la suite de "Independance Day"
Il est étonnant de voir l'actrice française dans un film "mainstream" de cette dimension, alors qu'elle est plus habituée au cinéma d'auteur. Elle sera à l'écran au côté de Jeff Goldblum, déjà présent dans le premier opus, tout comme Bill Pullman, qui reprennent tous deux du service dans leurs rôles respectifs.
" Independance Day" était une variante de "La Guerre des mondes" (1898) de H. G. Welles, deux fois adapté au cinéma, par Byron Haskin en 1953 et par Steven Spielberg en 2005, dont l'histoire raconte l'invasion massive par les Martiens de la planète Terre, avec force destructions. Le film avait séduit par le surdimensionnement des "soucoupes volantes" envahissant la Terre et leur pouvoir d'anéantissement à l'écran. Par contre, un message très nationaliste américain, avec un président prenant les rênes de la lutte contre les "aliens" avait beaucoup moins convaincu, en pleine guerre du Golfe…
Le réalisateur Roland Emmerich, d'origine allemande, mais œuvrant aux Etats-Unis, a toujours donné dans le pathos, avec des films très spectaculaires, s'affirmant comme un technicien hors-pair dans le domaine des effets spéciaux, avec des films tels que "Le Jour d'après", "2012, ou "Stargate", mais nanti d'un message des plus faibles, même dans son domaine de prédilection. La présence de Charlotte Gainsbourg dans ce registre est d'autant plus étonnante. Une ouverture vers Hollywood ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.