Cinéma : Catherine Deneuve et Catherine Frot se confient pour la sortie de "Sage femme"
À l'occasion de la sortie en salles ce mercredi de "Sage femme", réalisé par Martin Provost, les actrices Catherine Deneuve et Catherine Frot, réunies dans le film, se sont confiées à franceinfo.
C'est un face-à-face rare dans le cinéma français : Sage femme de Martin Provost sort en salles ce mercredi 22 mars. On y retrouvera deux personnages que tout oppose et deux actrices de choc pour porter cette histoire : Catherine Deneuve et Catherine Frot. En somme, les retrouvailles de la cigale avec la fourmi, sur fond de passé pesant entre les deux femmes.
Fraîches retrouvailles
Pour Claire-Catherine Frot, très sérieuse sage-femme, célibataire, un fils déjà grand, voit revenir dans sa vie Béatrice-Catherine Deneuve n'est pas une très bonne nouvelle. Béatrice, flambeuse, joueuse, jouisseuse, a été la compagne de son père il y a une trentaine d'années, puis elle a disparu un beau jour sans donner de nouvelles. Les retrouvailles entre Claire-Catherine Frot et Béatrice-Catherine Deneuve, sont assez fraîches. "On sent bien qu'elles sont très éloignées l'une de l'autre. Il y en a une qui est très réservée, une femme dont la vie est beaucoup plus étroite... Le contraire de mon personnage. Elle, au contraire, a toujours vécu l'instant présent : la vie, le jeu, les hommes", explique Catherine Deneuve.
"Au contact de cette femme, en lui pardonnant petit à petit, elle va se réveiller à l'existence, à la vie. Et nous, avec nos oppositions de caractères, on se tournait autour", ajoute Catherine Frot. De caractères... mais pas d'actrice ? "On se demande toujours qui est qui... Mais c'est cela être acteur ! C'est bien mystérieux... On se mélange soi-même avec le rôle qu'on doit jouer.", rétorque l'actrice.
Chacune rend l'autre plus humaine
Il y a, entre Béatrice et Claire, un peu de rivalité, aussi. Un peu de compétition même, entre elles, parce qu'aussi le scénario l'incite. Béatrice est très malade, elle est seule, fauchée. En perdant de sa superbe, elle émeut Claire, chacune rend l'autre plus humaine. "La première fois que j'ai vu Catherine Deneuve au cinéma, je devais avoir huit ans et elle jouait les Demoiselles de Rochefort ! Là, en la voyant, l'effet de mon personnage retrouvant cette femme qui débarque m'a fait le même effet que lorsque j'ai vu Catherine Deneuve à l'écran", s'amuse Catherine Frot.
"Comme moi, elle appréhendait un petit peu, confie Catherine Deneuve. Elle est assez réservée, comme moi elle n'embrasse pas comme ça tout le monde sur le plateau quand elle arrive." Catherine Frot et Catherine Deneuve ont apprécié tourner ensemble. "Il y avait un peu d'appréhension à se connaître un peu mais tout s'est dénoué ! Et c'est toujours stimulant de tourner avec une bonne actrice" raconte Catherine Deneuve. "La présence, de l'une fait toujours la présence de l'autre !", conclut Catherine Frot.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.