Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma : dans "Police", Virginie Effira et Omar Sy font face à un cas de conscience

Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : dans "Police", Virginie Effira et Omar Sy font face à un cas de conscience
Article rédigé par France 2 - N. Lemarignier, P. Deschamps, V. Piffeteau, P. Briclot, J. Pires
France Télévisions
France 2

Le dernier film d’Anne Fontaine met en scène un trio de policiers, interprétés par Virginie Effira, Omar Sy et Grégory Gadebois. Ces derniers doivent reconduire un étranger à la frontière.

C’est l’histoire d’un cas de conscience. Trois policiers doivent reconduire un homme à la frontière. Entre leur devoir et leur humanité, ils vont devoir choisir. Le nouveau film d’Anne Fontaine, Police, suit trois personnages interprétés par Virginie Effira, Omar Sy et Grégory Gadebois. Dans la police comme dans beaucoup de métiers, il est difficile de parler de ses soucis. "Cette intimité de ces corps très proches, qui se battent ensemble, qui vont sur des opérations dangereuses ensemble, et en même temps, qui n’arrivent pas à communiquer, je trouvais que c’était intéressant", confie Virginie Effira.

"Désobéir peut être salvateur"

La rencontre avec le réfugié politique va être l’occasion de déballer tout ce qu’ils ont sur le cœur et peut-être de retrouver un sens à leur vie intime et professionnelle. "Désobéir peut être salvateur. (…) Ça donne une espérance à des gens qui sont parfois asphyxiés dans leur propre uniforme", analyse Anne Fontaine.

Police, un film d’Anne Fontaine, sortie en salles le mercredi 2 septembre 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.