Cinéma : "Emilia Pérez", femme trans et chef de cartel mexicain

Publié Mis à jour
Durée de la vidéo : 2 min
Mercredi 21 août sort en salles un film réalisé par Jacques Audiard. Il met en scène le rêve de Juan "Manitas" Del Monte, un narcotrafiquant mexicain qui souhaite devenir "Emilia Pérez".
Cinéma : “Emilia Pérez”, femme trans et chef de cartel méxicain Mercredi 21 août sort en salles un film réalisé par Jacques Audiard. Il met en scène le rêve de Juan "Manitas" Del Monte, un narcotrafiquant mexicain qui souhaite devenir "Emilia Pérez". (France 2)
Article rédigé par France 2 - M. Collet, S. Desjars, L. Krikorian, G. Bensoussan, A. Teyssier
France Télévisions
France 2
Mercredi 21 août sort en salles un film réalisé par Jacques Audiard. Il met en scène le rêve de Juan "Manitas" Del Monte, un narcotrafiquant mexicain qui souhaite devenir "Emilia Pérez".

Dans le rôle-titre, l’actrice espagnole Karla Sofía Gascón est passée, dans la vie réelle, par une transition de genre. À l’affiche, on retrouve d’autres noms comme ceux de Zoe Saldaña, qui campe une avocate chargée de la double mission délicate d’aider la future Emilia Pérez à changer de genre et à la blanchir – ou non – des crimes mafieux de son alter ego, Juan Del Monte.

Tragi-comédie… musicale

Présenté à Cannes en 2024, le film est primé par le jury pour la performance de son quatuor d’actrices. Parmi elles, Selena Gomez, qui a remporté en plus le prix d'interprétation féminine. Dans son discours au palais des festivals de la Croisette, Karla Sofía Gascón a dédié le film et ses récompenses à toutes les personnes trans. Dans le rôle de Manitas Del Monte, elle inquiète autant qu’elle fascine sous les répliques de son avocate, à la fois intriguée et terrorisée. Secrets, mensonges, crimes et transidentité sur fond de comédie musicale, le réalisateur de De Rouille et d’os signe l’une des œuvres les moins communes parmi celles à découvrir avant la fin de l’été.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.