Cinéma : l'actrice Anémone va prendre sa retraite
Anémone, qui a participé à une vingtaine de pièces de théâtre et plus de 70 films au cinéma est en ce moment sur scène dans la pièce "Les noeuds au mouchoir", au Palais des Glaces à Paris, avant de prendre sa retraite.
Augustine est une vieille dame à qui la maladie d'Alzheimer a déjà ôté une partie de la mémoire. Ses deux fils s'opposent sur la manière de lui venir en aide. Si la pièce a été écrite pour faire rire, l'immense talent de la comédienne Anémone la tire tout doucement vers un drame que connaissent beaucoup de familles.
Thérèse, un rôle qu'elle va traîner comme un boulet
Née au café théâtre dans les années soixante-dix avec un nom de fleur, l'actrice est devenue une figure incontournable du paysage comique français, dont le personnage culte de Thérèse dans Le père Noël est une ordure demeure l'un des fleurons. Un rôle qu'elle va pourtant trainer comme un boulet. Artiste à fleur de peau, sans doute peu faite pour le vedettariat, et préférant être que paraitre, s'insurge très vite contre le système. "Je me suis retrouvée vedette, je ne m'attendais pas du tout à ça, je me retrouve marchande, au milieu des requins de la finance, de la pub.... Pas mon univers, moi ça ne me plait pas tout ça", analyse-t-elle. Son franc-parler la marginalise un peu, même si elle prouve l'ampleur de son jeu dans des personnages riches d'émotions secrètes et de tendresse cachée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.