Cinéma : Camille Cottin demande un "accompagnement systématique" des mineurs sur les tournages

Alors que la vague #MeToo est dans tous les esprits à quelques heures du festival de Cannes, l'actrice et maßtresse de cérémonie d'ouverture estime que les précautions sont "un peu légÚres" actuellement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
L'actrice Camille Cottin, en janvier 2023. (JULIEN DE ROSA / AFP)

"Ça pourrait aller plus loin". Avant de prĂ©senter la cĂ©rĂ©monie d'ouverture du festival de Cannes, mardi 14 mai, l'actrice Camille Cottin s'exprime au micro de franceinfo sur "les prĂ©cautions un peu lĂ©gĂšres" prises pour protĂ©ger les mineurs dans le cinĂ©ma français. "À la suite au passage de Judith GodrĂšche au SĂ©nat, il y a des choses qui vont ĂȘtre mises en place", rappelle-t-elle.

L'actrice, qui a portĂ© plainte contre les cinĂ©astes BenoĂźt Jacquot et Jacques Doillon pour des violences sexuelles et physiques remontant Ă  son adolescence, a demandĂ© devant les sĂ©nateurs, puis les dĂ©putĂ©s, la crĂ©ation d'une commission d'enquĂȘte sur les violences sexuelles dans le cinĂ©ma. L'AssemblĂ©e a votĂ© sa crĂ©ation.

Camille Cottin suggĂšre plusieurs avancĂ©es en matiĂšre de protection des mineurs sur les tournages. "Ça pourrait aller jusqu'au travail de prĂ©paration et de rĂ©pĂ©tition, et le fait que les mineurs doivent ĂȘtre accompagnĂ©s systĂ©matiquement par quelqu'un d'extĂ©rieur pour protĂ©ger l'enfance", propose-t-elle.

Le 77e Festival de Cannes ouvre mardi avec la vague "#MeToo" dans tous les esprits. Le sujet des violences sexuelles est présent comme rarement, sept ans aprÚs la chute du producteur américain Harvey Weinstein, et cinq mois aprÚs la prise de parole, en France, de Judith GodrÚche. Cette derniÚre, qui a accusé les réalisateurs Benoßt Jacquot et Jacques Doillon de viols dans son adolescence, présentera mercredi son court métrage "Moi aussi", réalisé en hommage aux victimes.

Lancez la conversation

Connectez-vous Ă  votre compte franceinfo pour commenter.