Cinéma : la Géode rouvre ses portes après six ans de travaux

La salle hémisphérique, équipée "du premier projecteur Imax Laser 4K au format dôme installé en France", promet "des images plus nettes".
Article rédigé par franceinfo Culture avec AFP
France Télévisions - Rédaction Culture
Publié
Temps de lecture : 2min
La Géode à la Cité des sciences, au parc de La Villette, à Paris. (PHILIPPE TURPIN / PHOTONONSTOP / AFP)

La Géode, dont l'immense écran de cinéma hémisphérique au cœur du parc de La Villette, à Paris, a attiré environ 25 millions de spectateurs depuis une quarantaine d'années, a rouvert ses portes mercredi 17 décembre après six ans de travaux.

"Au programme de cette expérience totalement repensée : des documentaires incontournables en journée et des films de cinéma en soirée à ne pas manquer", avaient écrit mardi sur Instagram Pathé France en annonçant la réouverture. À l'affiche : le film d'animation Mufasa : Le Roi Lion et des documentaires sur le corps humain, les baleines bleues et le tyrannosaure.

"Équipée du premier projecteur Imax Laser 4K au format dôme installé en France, la Géode propose des images plus nettes, des contrastes plus profonds ainsi que la plus large gamme de couleurs disponible" et un son amélioré, a assuré Pathé dans cette même publication.

Les cinémas Gaumont-Pathé assurent désormais l'exploitation de cette salle atypique, reconnaissable à sa sphère miroitante de 36 m de diamètre, située à côté de la Cité des sciences et de l'industrie, dans le parc de La Villette (XIXe arrondissement). Elle était fermée depuis 2018 pour des travaux de rénovation.

Première de son genre en France lors de son inauguration en 1985 avec un écran qui recouvre la quasi-totalité de la salle, la première à être équipée d'un projecteur Imax plongeant le spectateur au cœur de l'action, la Géode avait basé son modèle sur la projection de documentaires dans des formats spectaculaires.

Mais le succès s'était érodé, notamment face à la concurrence des cinémas rivalisant de nouvelles technologies et à la tendance du public à visionner des films sur d'autres supports. Enregistrant 1 million de visiteurs par an les premières années, le cinéma était déficitaire depuis 2010. Universcience, établissement public qui regroupe le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l'industrie, avait lancé en 2017 un appel à projets pour lui donner un nouveau souffle.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.