Cet article date de plus de huit ans.

Cinéma : La Grande Vadrouille, une histoire bourguignonne

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 2min
Cinéma : La Grande Vadrouille, une histoire bourguignonne
Cinéma : La Grande Vadrouille, une histoire bourguignonnel Cinéma : La Grande Vadrouille, une histoire bourguignonne (France 3)
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
France 3

"La Grande Vadrouille", le film culte de Gérard Oury avec Bourvil et Louis de Funes, fête ses 50 ans.

De nombreuses scènes du film culte La Grande Vadrouille ont été tournées en Bourgogne. Ces images amateurs ont 50 ans, elles montrent le tournage nocturne d'une des scènes de la Grande Vadrouille dans le centre de Noyers-sur-Serein (Yonne). Derrière la caméra se trouve cet homme, Denis Vincent-Rosi, qui a 26 ans en 1966, et qui filme cette scène comme il l'aurait filmée aujourd'hui avec son téléphone portable.

Succès à chaque rediffusion

"J'habitais juste au-dessus, et j'ai filmé de ma fenêtre de chambre puis je suis descendu pour m'asseoir sur les pavés et j'ai filmé les acteurs et puis toute l'équipe qui tournaient", indique-t-il. Les équipes de Gérard Oury sont restées deux semaines sur place pour le seul tournage des scènes bourguignonnes. En Côte-d'Or, ici à Noyers dans l'Yonne, dans le Vézelay et aussi dans la Nièvre, sur cette route, dans une scène qui allait devenir culte. La Grande Vadrouille attire aujourd'hui encore des millions de téléspectateurs à chaque rediffusion et une version remasterisée est projetée dans les salles de cinéma depuis le mois de juillet.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.