Cinéma : le cultissime Astérix est de retour sur grand écran
Le mercredi 1er février, Astérix s’en va en Chine avec Astérix et Obélix : L'Empire du milieu, réalisé par Guillaume Canet. Jamais les deux héros n’étaient allés se chamailler avec les Romains aussi loin.
Depuis plus de 60 ans, les aventures du Gaulois sont des œuvres truffées de clin d'œil à l’actualité. En 2023, Astérix colle à son époque et se pose notamment des questions sur sa consommation de viande. Au fil des tomes, il avait déjà évoqué le mur de Berlin dans Le grand fossé, le féminisme dans La rose et le glaive.
10 films d'animation et cinq longs métrages
Mais le petit guerrier est avant tout un personnage de BD qui a su sortir de ses bulles. Cléopâtre ne se contente pas d’un album en 1965, mais aussi d’un dessin-animé trois ans plus tard et d’un film en 2002. Il en est de même pour les Jeux olympiques.
La bande dessinée est adaptée en dix films d’animation et cinq longs métrages, plus un parc d’attraction et une flopée de produits dérivés. Le petit gaulois a surtout réussi à survivre à la disparition de ses créateurs René Goscinny et Albert Uderzo, morts en 1977 et 2020.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.