Cinéma : le duel Borg-McEnroe ressuscité
Mercredi prochain sortira en salle un film sur un duel d’anthologie qui a marqué l’histoire du tennis entre Borg et McEnroe. Le flegme de l’un, la rage de l’autre. Et cette affiche de rêve en 1981 à Wimbledon (Royaume-Uni).
Bjorn Borg, la glace. John McEnroe, le feu. Dans un moment crucial de leur carrière, ces deux champions se retrouvent face-à-face en finale de Wimbledon, en 1981. Une finale de rêve. Le Suédois, meilleur joueur du monde, est le maître des lieux. Face à lui, son challenger, l’Américain talentueux mais rebelle. "La chose la plus dure quand on joue McEnroe, c’est de montrer que cette colère est motivée par quelque chose de justifié", explique l’acteur Shia Labeouf.
"Je suis très fier de ce film"
Face à l’Américain, le Suédois au caractère diamétralement opposé. Les scènes de jeu aussi sont crédibles. Les acteurs ont réussi à reproduite le style de l’époque. "J’ai dû jouer au tennis deux heures par jour pendant 7 mois avec un entraîneur", souligne le comédien Sverrir Gudnason. Trente-sept ans plus tard, Bjorn Borg n’est pas peu fier de voir ce match d’anthologie ressuscité sur grand écran. "Le film est vraiment bon, confie-t-il. Les acteurs ont bien travaillé. C’est étrange de se voir ainsi au cinéma mais je suis très fier." Ce film illustre aussi un tournant dans le monde du tennis avec le professionnalisme et la médiatisation.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.