Cet article date de plus de six ans.

Cinéma : "Le monde est à toi" a "le potentiel de devenir culte", estime Vincent Cassel

La comédie de Romain Gavras sort mercredi 15 août en salles.

Article rédigé par Yann Bertrand - édité par Julien Pasqualini
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Vincent Cassel  au Festival in Cannes le 12 mai 2018. (VALERY HACHE / AFP)

Le film avait fait forte impression à Cannes en mai 2018, lors de sa présentation à la Quinzaine des Réalisateurs. Le Monde est à toi, de Romain Gavras, sort mercredi 15 août en salles. Le casting, impressionnant, rassemble Karim Leklou, Isabelle Adjani, Vincent Cassel, Oulaya Amamra, François Damiens ou encore Philippe Katerine. L'histoire est celle d'une équipée plus ou moins sauvage d'une bande de bras cassés en Espagne, embarqués dans une affaire de trafic de drogue. 

Drôle, absurde, avec des acteurs dans un contre-emploi hilarant, Le Monde est à toi a le potentiel pour s'affirmer comme un beau succès populaire, espère Vincent Cassel. "Quand j'ai vu la première mouture, j'ai dit [au réalisateur] 'culte et moderne'", raconte-t-il.

Je pense que vraiment, ce film a le potentiel de devenir culte. Culte, ça veut dire que les gens aiment le film et ont envie de le voir plusieurs fois

Vincent Cassel

à franceinfo

L'acteur est confiant quant à l'avenir du film : "Je pense que c'est un film dont les mecs vont s'échanger les répliques pendant quelques temps."

Pour Vincent Cassel, il existe une différence fondamentale entre un film dramatique et un film comique, du point de vue de la réaction du public. "C'est étrange, car quand on fait un film dramatique, les gens réagissent en silence. On sent davantage une tension dans la salle", explique le comédien. "Ce qui a de fantastique avec le rire, c'est que c'est une rétribution directe, c'est valorisant tout de suite. C'est très instantané comme réaction."

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.