Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : "Le Prix du succès" ou la douloureuse émancipation d'un humoriste

"Le Prix du succès" sort en salle mercredi. Le réalisateur Teddy Lussi-Modeste dépeint l'emprise de la famille sur un jeune humoriste en pleine ascension qui rêve de s'émanciper.

Article rédigé par Gilbert Chevalier
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Tahar Rahim campe le rôle de Brahim dans "Le Prix du succès", de Teddy Lussi-Modeste. (LAURENT THURIN-NAL / KAZAK PROD)

Le Prix du succès, de Teddy Lussi-Modeste, sort en salle mercredi 30 août, avec un casting impressionnant : Tahar Rahim, Maïwenn Le Besco ou encore Roschdy Zem sont à l'affiche.

Le film évoque le coût humain que Brahim (Tahar Rahim), jeune humoriste en pleine ascension, doit payer quand il se rend compte de l'influence néfaste de son frère (Roschdy Zem), certes aimant, mais manager incontrôlable. Dans Le Prix du succès, Brahim est un acteur de stand-up, mais il aurait pu devenir musicien, rappeur, boxeur ou même footballeur. 

Ce qui semble intéresser le réalisateur, Teddy Lussi-Modeste, c'est de comprendre comment un jeune homme issu d'un quartier populaire une fois le succès arrivé, va pouvoir s'éloigner des mauvaises influences qui l'entourent et surtout du "racket" exercé par sa famille.

Tahar Rahim est convaincant dans ce personnage de stand-upper bourré de contradictions et dans ces allers-retours entre sa carrière et sa famille. Roschdy Zem est lui aussi parfait dans le rôle du frère envahissant violent et incompétent. Ce duo porte le film, à la fois sombre et léger.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.