Cet article date de plus d'un an.

Cinéma : les objets mythiques des frères Loubeau

Publié
Temps de lecture : 1min - vidéo : 3min
Cinéma : les objets mythiques des frères Loubeau
Article rédigé par France 2 - A. Jacquet, A. Tribouart, E. Jarlot
France Télévisions
France 2
La maison de deux frères, deux passionnés de cinéma près de Dijon, ressemble à un musée, avec une collection assez étonnante. 22 000 pièces, c’est peut-être même dit-on l’une des plus belles au monde.

Dans l’histoire du cinéma, vous connaissez sans doute les frères Lumière. Voici les frères Loubeau, François et Hervé. Depuis plus de 40 ans, ces jumeaux collectionnent toutes sortes d’objets liés au 7e art. Des costumes, de l’éclairage, des projecteurs, et des caméras bien sûr. Visiter leur maison en Bourgogne, c’est rembobiner l’histoire du cinéma. Cette caméra de 300 kg est un poids lourd du film français. Elle a servi lors du tournage du film "Le Corniaud", de "La grande vadrouille", du "Mépris", ou encore de "Borsalino". 

Palme d'or du premier Festival de Cannes

Des objets mythiques, et d’autres plus étonnants. Au total, plus de 22 000 pièces. L’une des plus belles collections au monde, et elle ne cesse de s’agrandir. Aujourd’hui, un ami collectionneur vient leur montrer ses dernières trouvailles. Des objets obtenus pour la plupart grâce à des dons. François et Henri Loubeau courent aussi les ventes aux enchères, avec parfois à la clé un trésor unique. La Palme d’or du tout premier Festival de Cannes en 1939, annulée à cause de la guerre. Et malgré leurs 60 ans, la recherche de la perle rare ne s’arrête jamais. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.