Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma : les petites salles aussi marchent bien

2016 aura été une excellente année pour la fréquentation des salles de cinéma françaises. La deuxième dans le classement des cinquante dernières. Un contexte positif qui ne bénéficie pas qu'aux multiplexes. Les petites salles tirent elles aussi leur épingle du jeu. Programmant des films plus anciens ou prenant le relais de la période d'exclusivité, elles ont aussi vu augmenter leur fréquentation.
Article rédigé par franceinfo
France Télévisions
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
La façade de l'Idéal Cinéma d'Aniche
 (France 3 / Culturebox capture d'écran)

Culturebox l'annonçait le 30 décembre dernier, 2016 est une excellente année en terme de fréquentation des salles de cinéma. C'est même la deuxième dans le classement de ce dernier demi-siècle. On pourrait penser que cet engouement des spectateurs de l'hexagone pour le cinéma sur grand écran bénéfie aux multiplexes dotés des dernières technologies, ce serait un peu rapide.

Les petites salles aussi ont attiré un bon nombre de spectateurs. Salles de quartier, à la jauge souvent modeste, elles donnent souvent une deuxième chance aux films qui ont passé la période d'exclusivité ou qui projettent des films plus anciens. Elles encore qui accueillent des projections pour les groupes, souvent scolaires. A ce titre, elles représentent un maillage important, celui qui permet de former les plus jeunes au cinéma, de leur donner l'habitude de regarder des films sur grand écran et en compagnie d'autres spectateurs. L'essence du 7e art en quelque sorte.

Voici l'exemple du cinéma d'Aniche dans le Nord. Son nom : L'Idéal Cinéma - Jacques Tati. 187 places.

Reportage : C. Arnold / J. Crinon / M. Vansteenkiste


Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.