Cinéma : Les Visiteurs sont de retour
23 ans après leurs premières aventures et près de 19 millions de spectateurs, Jean Reno et Christian Clavier reviennent. Cette fois-ci, le duo se retrouve en pleine Révolution française.
Qui n'a pas un souvenir du film Les Visiteurs. En 1993, ils débarquaient sur les écrans. Un comte et son serviteur transportés à notre époque. Aucun producteur ne veut du projet. "On disait à l'époque que les Anglo-Saxons faisaient ça très bien, mais que nous les Français, ce n'était pas notre truc. Un film historique en plus au Moyen Âge, on nous a dit que ça n'allait pas du tout fonctionner", explique l'acteur Christian Clavier.
Des répliques cultes
19 millions d'entrées, deux films et 23 ans plus tard, ils reviennent en 1793 pendant la Révolution au moment de la Terreur. Choc des cultures assuré. Aux manettes, le même réalisateur, Jean-Marie Poiré. Confrontation des époques, évolutions des rapports sociaux, le succès des deux films tient à tout cela, mais aussi à ses répliques en vieux français. Des répliques que l'on peut retrouver dans la boite à Jacqouille, un site Internet qui leur est consacré. Le dernier opus maltraite avec malice une période charnière de l'histoire, on entend nos héros aux idéaux révolutionnaires. Des visiteurs en grande forme qui devraient séduire le public.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.